Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova


Concours #3 Les textes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Concours et Animations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Lun 06 Juil 2009, 18:07    Sujet du message: Concours #3 Les textes Répondre en citant Back to top

Texte de ECT 2279a1 CC

1

LionidasKastamandis poussait la porte de la salle la plus importante du plus célèbre bâtiment de Chipostantounia Gorkadis. Cela faisait une bonne cinquantaine de cycles qu'il représentait l'Alliance pour une Gorkadis Autonome, un rassemblement de partis planétaristes, à la Touma de la planète la plus à l'est de la Fédération Cryohumaine. Bien qu'il soit en permanence vu comme un second couteau par ses concitoyens, plus soucieux de ce qui se passait à la Touma Fédérale que là où le quinquagénaire opérait, LionidasKastamandis appréciait cette vie de parlementaire local.

Mais aujourd'hui, il n'aurait souhaité à personne, pas même à son pire ennemi, d'être à sa place. La séance s'ouvrait sur une question majeure : le positionnement de l'Empire Confédéré Tatari dans la guerre qui opposait des Seigneurs de la nouvellement créée Black Bear Company au Seigneur Hunt, membre de l'Ensemble dont les Cryohumains avaient rejeté la candidature. La Constitution de l'Empire Confédéré Tatari dans Nova, dans sa partie relative aux mondes fédérés, obligeait le Gouvernement Cryohumain à obtenir l'accord de chaque Touma planétaire avant de déclarer la guerre. La consigne de vote donnée par la Fédération des Partis Autonomistes était claire : la guerre devait être évitée, au nom de la solidarité entre les peuples et de l'indépendance vis-à-vis de l'Ensemble.

LionidasKastamandis rejoignit sa place. L'assemblée était pleine à craquer ; cela changeait des séances habituelles, où seuls quelques députés daignaient siéger lors du débat, les autres accourant uniquement pour les votes. L'élu autonomiste n'était lui-même pas exempt de reproche sur son assiduité, mais il faisait des efforts évidents pendant ce mandat-ci, son adversaire malheureux aux dernières élections ayant failli le remplacer en usant de cet argument lors de la campagne électorale. Le parlementaire avait réussi à exhumer au dernier moment une vieille affaire de corruption que traînait secrètement son opposant depuis des années, et, grâce à ce deus ex machina découvert par son équipe juridique, avait échappé de peu à une défaite qui semblait pourtant inéluctable.

Alors que les écrans des persocs affichaient la requête du Gouvernement Cryohumain, l'homme observa la présidente de la Touma Gorkadienne. OlgaPoïnakovna ne semblait pas affectée par l'atmosphère pesante qui s'était installée dans la salle ; pour la membre du Parti Fédéraliste Unifié, cette session ne devait probablement pas être bien différente des autres – elle connaissait les positions de presque chaque élu avant même le vote, et rares étaient les décisions qui l'avaient surprise depuis qu'elle était à la tête de l'assemblée locale. L'ancienne jeune louve fédéraliste déclara la séance ouverte et invita le gouverneur de Chipostantounia Gorkadis à présenter le point de vue de l'exécutif. Celui-ci s'exécuta.

« L'administration gorkadienne soutient la demande du gouvernement cryohumain et invite les membres de la Touma à s'exprimer favorablement lors du vote. » Le soutien du Gouverneur à l'intervention militaire ne choqua pas LionidasKastamandis ; les applaudissements qui suivirent le discours de l'homme n'étaient par contre pas attendus par l'autonomiste. Il devait frapper fort lors de son intervention. Fin stratège, il attendit que les représentants des deux grands partis, le PFU et le Mouvement pour l'Action Sociale, se soient inscrits au tour de parole avant de faire de même. Il réfléchit silencieusement : s'il arrivait à rallier les indépendantistes, les non-inscrits et les isolationnistes, neuf voix seulement suffiraient pour obtenir la majorité et faire échouer la guerre. Neuf voix à trouver chez les actionnistes, la défection d'un fédéraliste semblant assez improbable.

2

Les quelques interventions qui précédèrent celle de LionidasKastamandis furent au mieux quelconque, au pire médiocre. Les isolationnistes avaient caricaturé le combat contre la guerre en développant des arguments liés à la douleur des familles qui perdent leurs proches sur le champ de bataille, tandis que les fédéralistes soutenaient sans réflexion aucune la consigne de vote que leur avait donné l'indéboulonnable Gouverneur PietroSanovitch. Seuls les actionnistes faisaient jusqu'ici dans la nuance, en montrant leur hésitation quant à cette décision tout en soutenant mollement la guerre, plus par loyalisme vis-à-vis de l'Ensemble que par réelle conviction de l'intérêt moral du conflit.

Vint alors le tour de l'autonomiste. LionidasKastamandis se leva, et commença son discours, les quelques notes qu'il avait prises à la main. « Chers collègues, représentantes et représentants du peuple de Chipostantounia Gorkadis, vous souvenez-vous du moment où notre peuple a décidé d'adhérer à la Fédération Cryohumaine ? A l'époque, nos concitoyens avaient choisi de rejoindre un Etat dont les valeurs fondamentales comprenaient l'autonomie à tous les niveaux de la société, la solidarité, la justice, mais aussi la volonté de paix. Cette volonté de paix, les Gorkadiens l'ont toujours, et nous nous devons d'entendre leurs voix. Quelle nécessité y a-t-il à soutenir un Seigneur dont la politique n'a été basée jusqu'ici que sur la fourberie et la dissimulation ? Est-ce parce qu'il a été accepté comme membre d'un Ensemble dont nous doutons chaque jour de la réelle cohésion (huées dans les rangs fédéralistes) que nous nous devons de lui venir en aide en déployant soldats et frégates sur une zone dont nous ne connaissons rien ? N'y a-t-il pas de possibilité de l'aider uniquement économiquement, afin de soutenir son peuple et de participer à l'effort de guerre sans impliquer les Forces Armées Tataries dans le conflit ? »

Le brouhaha réalisé par les fédéralistes ne pouvait faire illusion : à leur exception, l'ensemble des membres de la Touma Gorkadienne portait une attention indubitable à chacun des mots que l'orateur prononçait. « La politique du Gouvernement Cryohumain a jusqu'ici suivi la ligne que nous défendons : un soutien économique et financier au Seigneur Hunt et aux membres de l'Ensemble ayant choisi d'intervenir dans cette guerre, mais aucune intervention militaire de nos troupes sur le front. Pourquoi, alors que l'entrée en guerre de l'Empire Confédéré Tatari dans Nova n'entraînera pas de changement significatif dans l'équilibre des forces qui s'est institué entre la BBC et les membres en guerre de l'Ensemble, choisir de mener à la casse nos vaisseaux et à l'abattoir nos soldats ? Je vous invite à retrouver les valeurs qui ont présidé au destin de Chipostantounia Gorkadis et de la Fédération Cryohumaine jusqu'à aujourd'hui, et à réitérer notre volonté de paix en refusant de donner l'accord de notre planète à la guerre contre la BBC. »

L'ambiance se tendit immédiatement : face aux indépendantistes, aux non-inscrits, aux autonomistes et aux isolationnistes qui applaudirent avec vigueur le héraut pacifiste, les fédéralistes criaient désormais au mensonge et à la calomnie pour certains, voire proféraient des insultes pour les plus radicaux. OlgaPoïnakovna fut obligée de suspendre la séance, ce qui eut pour effet un envahissement soudain des couloirs. LionidasKastamandis, resté dans la salle pour consulter son holomessagerie personnelle, entrevit cependant une discussion animée entre plusieurs actionnistes, qui semblait porter sur le débat du jour. Son travail de retournement de l'opinion parlementaire commençait à porter ses fruits.

Quelques minutes plus tard, alors qu'il était plongé dans la lecture d'un article sportif, LionidasKastamandis fut discrètement accosté par un fédéraliste récemment élu, qu'il ne connaissait pas. L'homme lui apporta son soutien et lui garantit son vote, n'hésitant pas à se poser en dissidence avec son parti. La conversation ne dura toutefois pas ; et l'autonomiste put reprendre ses activités de lecture sur son persoc. Ayant fini de vociférer contre l'entraîneur du Gorkadis Hockey Club qui semblait incapable de mener l'équipe à la victoire dans le championnat fédéral, LionidasKastamandis consulta son holomessagerie professionnelle. Le premier message provenait de MayaraVoïnakova, l'une des plus influentes actionnistes de la Touma – il assurait LionidasKastamandis du vote de neuf députés actionnistes contre l'accord donné à la déclaration de guerre.

3

Deux interventions plus tard, OlgaPoïnakovna clôtura le débat. « Nous allons passer au vote », fit la présidente de l'assemblée. « Je vous laisse saisir sur votre persoc votre réponse à la question suivante : Êtes-vous favorable à ce que Chipostantounia Gorkadis donne son accord au Gouvernement Cryohumain pour l'entrée en guerre aux côtés du Seigneur Hunt et des autres membres de l'Ensemble ? Les votes sont ouverts. »

Chacun tritura son instrument avec plus ou moins de célérité ; toujours est-il qu'au bout d'une minute, les votes furent clôs. Le résultat s'afficha immédiatement sur l'écran géant surplombant le perchoir : POUR – 231 / CONTRE – 230 / ABSTENTIONS – 1 / ABSENCES – 14. Tandis que les hourras s'échappaient des bancs fédéralistes et actionnistes, LionidasKastamandis et MayaraVoïnakova échangèrent un regard dans lequel se lisait l'amertume de l'un et de l'autre. Une voix d'écart, cela avait été suffisant pour réduire leurs espoirs de faire cesser la marche vers une guerre inutile grâce à leur action.

Les journalistes attendaient déjà dans la salle de presse lorsque LionidasKastamandis y pénétra. Ils cessèrent d'interroger le leader du PFU pour s'intéresser au perdant de la bataille qui s'était déroulée dans la journée. L'autonomiste savait qu'il avait raté son rendez-vous avec l'Histoire, et ses tentatives de maîtrise de ses émotions ne suffisaient pas à dissimuler la mort dans l'âme qui l'habitait alors. Eludant les questions, il se contenta de répondre que la Fédération des Partis Autonomistes et l'ensemble des citoyens cryohumains ne pouvaient plus compter désormais que sur Kremlin Alpha pour rejeter la déclaration de guerre et empêcher la rupture avec la valeur fondamentale de l'Empire Confédéré Tatari dans Nova qu'était la volonté de paix.[/b]
_________________


Dernière édition par Tetsuda Owen le Mar 03 Nov 2009, 15:25; édité 2 fois
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Mar 03 Nov 2009, 15:23    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Texte de TsongKapa Zangho

Rinchen Zangho se rhabillait lentement. Ses gestes étaient précautionneux, millimétrés... douloureux. Le jeune homme enfila sa tunique bleue, laça ses sandales, remis son katana des grands jours dans son dos. Chaque mouvement le faisait grincer des dents. Il chercha du regard les rapports qui venaient d'être imprimés, anxieux, mais Dubcek les avait déjà dans la main et les parcouraient. Rinchen préféra laisser le silence poser les questions à sa place.

- Eh bien en effet, vous aviez raison... hésita Dubcek. Il semblerait que vos douleurs dans les membres n'aient rien de normales. D'après les analyses, vos lymphocytes ont subit une mutation suite à une trop longue exposition à un gaz assez rare, le diproleïus. En conséquence, ils sont plus rapides à circuler dans vos veines et artères.
- C'est une bonne nouvelle, non ? interrogea Rinchen. C'est pour ça que mes plaies se referment plus vite ? ajouta t'il en tâtant la cicatrice récente qu'il avait au côté
- C'est pour ça oui. C'est bien le seul côté positif de cette transformation. Le principal effet de ce changement est que les lymphocytes deviendront bientôt incontrôlables. Les douleurs que vous ressentez sont les prémices de ce qui vous attend : vos globules ne suivent plus le tracé déterminé, et les embouteillages sont nombreux. Lorsque les lymphocytes trop nombreux vont converger vers le cœur...
- Vous ne pouvez rien faire pour mettre tout ça en ordre ? Je ne sais pas moi, je n suis pas médecin ! Un anti-coagulant par exemple. Une opération, un pontage, j'en sais rien, quelque chose ! commença à s'échauffer Zangho. Dubcek, vous savez que je peux pas prendre de risques maintenant...
- Vous ne prenez pas de risques. Quoi que vous fassiez, vous ne dépasserez pas la lune d'ambre.


Sonné, Rinchen Zangho laissa un silence aussi lourd que la mort s'installer dans la salle d'examens. Les 'bip' des machines emplissaient son esprit tout entier, il n'était plus du tout raccordé au monde où se trouvait Ducek, il se noyait dans ses pensées. La guerre contre les Ciarms qu'il ne mènerait pas à son terme... Son fils, TsongKapa, qui n'avait encore que 9 ans et ne verrait jamais la beauté de la planète Xi'an quand elle était en paix... Son rêve de bâtir un empire de diplomatie et de tolérance qui partirait en fumée en même temps que son dernier souffle de vie...

- Rinchen. Reprend toi. J'aurais pu te l'annoncer plus doucement... repris avec douceur Dubcek qui fixait Zangho en train de sombrer. Il y a plus grave.
- Plus grave ? Zangho releva la tête, désespéré.
- Le gaz... Je suis convaincu qu'il vient de Xi'an. Les combats au canon bactériologique à dû modifier l'atmosphère de la planète. Le diproleïus naît par réaction chimique du dioxygéne avec...
- Je m'en moque, l'interrompit le jeune homme. S'il vient de la planète, cela veut il dire que tous ceux qui ont combattu à mes côtés sont dans mon état ?
- Je ne pense pas, heureusement. On dirait que tu as réagit d'une manière originale, je ne sais pas encore pourquoi, mais sûrement à cause de...
- Je m'en moque. Est ce que ça veut dire que la planète n'est plus viable ?
- En effet.


Zangho n'entendait plus rien cette fois, un bourdonnement à ses oreilles semblait emplir sa tête. Il l'a pris de ses deux mains et se laissa tomber sur le sol. Les globules entamaient une joute dans son cerveau trop irrigué, ce n'était pas possible autrement... La planète n'était plus viable. La terre de ses ancêtres, qu'ils avaient arrachée des mains de la dictature, ne verraient plus jamais son sol foulé par des humains libres.

- Ecoute Rinchen, je peux comprendre ta douleur en tant qu'ami, entama doucement Dubcek, mais en tant que médecin et membre de cet équipage, je te conjure de reprendre tes esprits. Tu sais que la bataille de Zhi Du a donné aux Ciarms un sérieux avantage sur nous, qu'ils risquent de très bientôt mettre à profit en nous attaquant directement. Tu perdras la vie, d'une manière ou d'une autre. Cela dit, tu ne dois plus penser à toi. Ne sois pas égoïste et pense plutôt au Trois Augustes, au peuple du Sangha, à ton fils... Si tu ne prends pas les choses en main rapidement, si tu te laisses aller à la contemplation de ce qu'à été ta vie, alors tu ne seras pas le seul à mourir dans d'atroces souffrances.

Le ton de Dubcek s'était fait beaucoup plus dur. Zangho regardait son médecin avec des yeux ahuris. Il lui parlait comme à un subordonné, en lui donnant des ordres, alors que c'était lui, Rinchen, le mandarin du commodore des Trois Augustes. Il ne releva même pas le "dans d'atroces souffrances". Lentement, pendant que Dubcek continuait son laïus offensif, il reprit ses esprits. Lorsque son polémarque entra dans la pièce, Rinchen Zangho était de nouveau sur ses pieds, et ses yeux brillaient de larmes et de détermination.

- Alors, quoi de neuf doc' ? demanda Isagoras en entrant dans la pièce avec un sourire jusqu'aux oreilles. Le vieux Rinchen est impuissant ? Je m'en doutais !

En voyant les expressions des deux hommes, il se figea. Isagoras était un jeune homme, de 20 ans (10 de moins que Rinchen), fougueux, effronté, impulsif. Il avait été nommé polémarque un an auparavant après avoir fait ses preuves contre les Ciarms à plusieurs reprises – un stratège comme on en rencontrait qu'une fois dans sa vie.

- Isagoras, rassemble les hommes dans la salle de conférence. Donne l'ordre aux commandants d'affréter les navettes de survie, et de vérifier les stocks de pyroven pour lancer une hyperpropulsion à très grande échelle. Supprimez tous les canons bactériologiques du commodore et des autres flottes, et inscrivez dans le journal de bord qu'il ne doit plus en être construis.
- Très bien seigneur Rinchen, mais me direz vous ce qui se passe ?...
- Tu le sauras en même temps que tous les autres combattants. Tu dois me faire confiance, murmura Zangho en sortant à grands pas.


Quelques jours après, à bord du commodore des Trois Augustes en propulsion vers la galaxie Nova, le tout jeune TsongKapa Zangho ne savait pas encore que son père avait pris la tête d'un corps expéditionnaire de 300 hommes resté sur Xi'an pour permettre au peuple du Sangha de s'enfuir hors de portée des troupes d'intervention Ciarms. (Pourquoi 300 ? Parce que c'est un chiffre rond bien entendu !)
TsongKapa Zangho avait coutume de penser que son père avait perdu une bataille, mais avait gagné la guerre.

_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ECT 2279a1 CC
Régent Babillard


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 494
Localisation: ECT 2279a1 CC : TechnoCentre - Fédération Cryohumaine : Ishtar VI

 MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 04:43    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci d'avoir publié les textes ;) Et bravo à TsongKapa, une belle genèse que tu nous a pondu là !
_________________
"En matière de meubles, possession vaut titre." (Article 2279, alinéa 1, Code Civil français)
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TsongKapa Zangho
Roi des baratineurs


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 402
Localisation: Là ou se rejoignent les esprits.

 MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 18:44    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ha ils sont là ! Mais nous ne somme que deux concurrents ? Dommage...

Merci le tatari, je dois dire que j'ai beaucoup aimé aussi ton texte ! L'ECT doit être le seul Etat de droit de cette galaxie, mais sa forme est poussée à fond !
Heureusement que je n'ai pas fait concourir mon autre texte, on traitait quasiment du même sujet et dans des modalités assez semblables ;)
_________________
Le moment d'être sage est voisin du tombeau.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
TsongKapa Zangho
Roi des baratineurs


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 402
Localisation: Là ou se rejoignent les esprits.

 MessagePosté le: Lun 05 Avr 2010, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sans vouloir être pressant, aura-t-on jamais les notes ? :)
_________________
Le moment d'être sage est voisin du tombeau.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ECT 2279a1 CC
Régent Babillard


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 494
Localisation: ECT 2279a1 CC : TechnoCentre - Fédération Cryohumaine : Ishtar VI

 MessagePosté le: Mar 06 Avr 2010, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tsong, depuis le temps, je crois que les juges du concours se sont mariés, ont eu des enfants, des petits-enfants et que leur famille nous a invité à leur enterrement ;)
_________________
"En matière de meubles, possession vaut titre." (Article 2279, alinéa 1, Code Civil français)
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bah outre mon emploi du temps de malade depuis plusieurs mois, je n'ai pas trop la motivation de porter cela tout seul :(
_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Concours et Animations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum