Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

De la notion du temps et de son cours... et le reste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Karmanov
Seigneur Piplette

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:02    Sujet du message: De la notion du temps et de son cours... et le reste Répondre en citant Back to top

Bon, le titre est assez abscon (notez le sale mot employé au passage pour clarifier leschoses :p) mais globalement cela fait suite à cela, venant de Beren:

Citation:
HRP Total:

Désolé de faire du HRP dans quelque chose qui ne concerne par mon personnage mais je ne peux envoyer un message perso à tous les participants! Vous rendez-vous compte que le HCG a été lancé il y a seulement 3 jours? Tout le monde ne sait pas suivre à une telle vitesse faute de présence... C'est bien de vouloir avancer mais empirium est un jeu lent alors le rythme l'est également. Je comprends l'empressement de certains mais il ne colle pas du tout RP, vos perso ne sont pas censés avoir écrit 5 pages en si peu de temps et quand je dis vos persos ce n'est même pas la moitié du HCG! Alors au lieu d'attribuer l'absentéisme à diverses raisons ou à le justifier comme une volonté malsaine de vouloir boycotter le HCG (ce qui n'est pas le cas) comprenez que "une journée" vaut en réalité une semaine ou en tout cas que l'avancée IRL n'est pas du tout la même que In game!

Je le cite ici pour permettre les réactions sans que ça se passe sur le sujet du HCG, histoire de garder une trame. Mais le point avancé reste important, cependant.

Empirium est un jeu lent dans lequel les possibilités ne sont pas les mêmes pour les uns ou les autres (voir même pour un simple individus en vacances, partiels ou le reste de l'année). On ne peut donc décemment demander une participation instantannée et éclaire (sans quoi avec ma première intervention qui a pris 3 jours ce weekend je serais déjà pendu).

Mais il faut cependant voir certaines choses. Parmi lesquelles la critique formulée sur le fonctionnement du système du HCG qui reste fondée en RP. On peut vite voir les limites du système "levez la main avant de parler et attendez que je vous donne la parole", surtout quand il n'est pas respecté par la majorité :p

Mais il se pose, au delà, une question HRP. Quand on fait un tel événement et qu'en plus on est, par proclamation, organisateur, quand c'est "moi" qui donne la parole et les autres se taisent tant qu'ils l'ont pas... eh bien il faut peser le pour et le contre. Le contre étant "est ce que je peux assumer cela?". Parce qu'un débât qui ne peut pas avancer sans moi, si je ne suis pas là... je le tue.

Le problème est aussi là, je pense. D'un côté "eh oh mollo, laissons le temps à tous de réagir!". Mais de l'autre "on veut bien mais là dans la théorie personne a le droit de parler, donc dans 3 semaines on y est encore!"

Certaines stratégies étaient employées pour s'exprimer sans avoir besoin de parler (ce qui, de ce fait, ne contrevenait pas aux règles, je vous l'accorde ;) ) mais je suis contre. Comme dit dans mon message, c'est un peu trop "facile" de juste "penser" un truc et hop! Tout le monde sait ce que je pense, magie!

Je pense qu'il serait bien de trouver un consensus pour avoir un équilibre entre laisser un temps de réaction mais aussi ne pas avoir des débâts qui tirent en longueur. Parce que au final, un débât qui tire en longueur, il y perd de sa passion, et il se retrouve à tourner en rond.

Je pense que toute organisation de ce genre doit prendre ces éléments en compte, voir essayer de donner un cadre (limite de temps, demande d'investissement de temps pour les participants...) et de s'y tenir.

Sinon on se retrouve... dans la situation du HCG :p des choses intéressantes s'y passent à un rythme trop long et trop court à la fois. C'est tout de même ballot!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai pas pensé à la solution de la FAQ!

Je suis d'accord avec ton point de vue et le fonctionnement tel que décrit n'est pas optimal pour un jeu où tout se passe sur les forums. Dans d'autres jeux où des débats à vote se font, j'ai vu différent systeme où le meilleur reste la séparation des posts pour y voir plus clair!

Un post débat par sujet traité où chacun dépose ses arguments en rapport direct avec le débat.
Un post vote où on ne donne que les votes associés. Les arguments ayant été expliqué en parralèle! Celà facilite le comptage des voies mais également l'ordre des arguments selon les thèmes explorés. Bien sûr, pas de "je donne la parole" n'a lieu, l'ordre devant se faire de lui-même! (avec un minimum de collaboration des autres!)

Par contre, il ne faut pas prendre des extrêmes non plus, 3 jours et vous étiez presque au vote de la 3ème mention alors que certains n'ont certainement pas encore lu le début des débats! Malgré que j'ai pu me connecter les trois jours, j'ai eu du mal à suivre!

Concernant les pensées, je suis entièrement d'accord avec toi car les joueurs ne jouent pas le jeu! Lorsque j'avais davantage de temps, je jouais à des jeux purement RP sur forum et les joueurs devaient bien faire la distinction entre les pensées et les propos ce qui se faisait sans difficulté car la mentalité y était. Ici, cela ne se passe pas comme ça et c'est compréhensible car lorsque nous avons un message de Zielbergstein où il n'y a qu'une pensée dite dedans, je comprends que c'est litigieux et pas très malin dans le sens très provocateur!

Par contre, je suis assez perplexe quand Beren pense par exemple que ce n'est pas respectueux d'envoyer des émissaires à une réunion de conférence industrielle et qu'à la suite de cela j'ai droit à un message de Lechat HRP disant que c'est pas possible, etc... Merci, le joueur qui est derrière le sait mais celà n'empêche pas que Beren ne soit pas content de ce fait-là qui plus est, celà est resté sous forme de pensée! Il y a réellement un problème de différenciation RP/HRP pensée/discours et parfois certains utilisent les pensées comme des discours cachés et dans ces conditions-là, le RP stagne et devient mort!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zielbergstein
Président Ramageur

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Me concernant, je le dis illico: je n'ai absolument pas le temps de vous lire ce soir donc je réponds seulement à la question posée. :D

Pour la 3e session, je n'ai pas été sur le forum 3 jours et il y avait 12 pages de plus au sujet! Et on ne peut pas dire que je sois absent. Résultat des courses, je ne les ai pas lues. Je pense que multiplier les pages excluent les joueurs qui passent 2x sur la semaine, pareil quand je lis qu'on laisse 48h pour se défendre. Or, je défend tout type de joueur, que ce soit les passionnés ou les occasionnels.
Par contre, je m'étais moi-même insurgé contre la méthode du HCG qui voulait qu'on attende d'avoir la parole donnée par un joueur qui ne passe qu'une fois tous les deux jours. La, ça devient vraiment très lent et ça tue le sujet dans l'autre sens.

moralité: soyez souples

Lechat
Contremaître

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Effectivement, c'est bien le bon emplacement pour ce genre de hors sujet.
J'efface mon message précédent.

Ce que je voulais dire simplement, et j'ai juste pris la pensée d'Erchamion au vol, c'est qu'il n'y a pas assez de délégations : on fait du RP avec nos persos, dans un intervalle temporel à peu près simultané, comme s'ils étaient présents partout, et compétents sur tous les points. Je sais qu'il y a beaucoup de demi dieux, immortels, super héros, etc.., mais il n'en reste pas moins qu'ils gèrent des flottes et des empires de milliers, de milliards d'individus. C'est sympa de les faire s'exprimer de temps en temps, d'autant qu'ils ne sont pas forcément d'accord avec leurs leaders.
Et oui, je comprend tout à fait que le personnage Beren Erchamion soit "vexé" de voir des ambassadeurs, eu lieu de leurs Seigneurs. M'enfin, mon chat ne se déplace pas pour des événements aussi mineurs :) (à prendre au deuxième degré, évidemment).

Pour le HCG, je suis d'accord sur la notion du temps, qui n'est pas la même pour tous les joueurs. Et je voudrais rajouter autre chose : avant de poster, prenez le temps de lire ce qu'ont écrit les autres avant de poster, ça évitera pas mal de malentendus. A la limite, il faudrait presque que chacun ouvre un seul post, et l'édite au fur et à mesure. Je ne suis pas convaincu que ce soit une solution viable, mais ça vaudrait peut être le coup d'essayer?

Dernière édition par Lechat le Lun 17 Déc 2007, 23:34; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Karmanov
Seigneur Piplette

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Peut être qu'il serait possible de faire une "FAQ du RP" pour Nova... un truc élaboré en commun et qui soit pas restrictif, mais qui explique certaines choses. Genre:

"Pourquoi est ce que certains écrivent en itallique?

-Parce que c'est pour décrire une situation ou des pensées, donc ce n'est pas du discours direct.

Alors je ne suis pas sensé y répondre?

-Non. On peut réagir à une situation, car c'est quelque chose que l'on peut voir si l'on est là. Mais les pensées restent dans la tête de leur propriétaire, donc notre personnage n'y a pas accès.

Alors pourquoi les pensées sont elles écrites?

-Cela permet de donner une certaine ambiance. Mais c'est une chose à utiliser avec modération, car cela peut rendre les choses peu claires."

Enfin bref, un truc du genre quoi, qui permette de s'y retrouver sur les trucs basiques.

L'emploi du HRP dans le RP est une autre chose. Il peut parfois aider à recadrer les choses. L'ennui c'est que ce qui peut être acceptable ponctuellement devient vite envahissant. C'est aussi à prendre en compte.

Le fait est qu'il y a beaucoup d'animation sur le forum ces derniers temps, et il y en a eut avant... et il y en aura. "Empirium est un jeu de conquête spatiale"... certes. Mais faudrait éviter de ne pas gérer les problèmes de RP tout de même, parce que l'animation sur le forum, elle vient pas des rapports de combat.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Abrak
Contremaître

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur un sujet comme le HCG ou les réactions arrivent pas mal, je pense qu'il faut soit considérer qu'on est dispo pour une session et suivre ce qui s'y passe, soit mandaté quelqu'un pour agir à sa place.

Car si on regarde la session actuelle , il y a 4 motions de demandées.
Des points importants en plus, avec des conséquences derrière (si la 3ème session est annulée, ce ne sera pas sans conséquence à coté, voir même inGame).

On ne peut pas laisser passer 4 semaines pour 1 session du HCG dans de telles conditions. Enfin, c'est mon avis.
D'autnat plus que si on laisse 4 jours de plus ca changera rien, les avis sont déjà définis pour chacun à mon avis.

C'est dans cet esprit qu'on avait fait l'évènement RP précédent sur 1 seul cycle. Pour éviter que les choses trainent trop.

Là, il y a 4 ou 5 propositions à voter, si on passe 3 o u 4 jours sur chacune c'est infernal à suivre.

Donc, on est tous pris par d'autres choses, on a tous des impératifs. Ensuite soit on suit l'event RP, soit on le suit pas.
Mais le faire durer pour rien, ca n'a pas de sens.
Ca tue la dynamique qui est derrière.

Enfin, c'est mon avis.

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:47    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord avec toi mais il y a deux courants que j'ai connu sur des jeux, je le rappelle, exclusivement de RP écrit, bref, tous les faits et gestes sont écrit!

L'un dit que chaque texte RP doit comporter un minimum de 8 lignes car il faut des descriptions, des actions, des pensées et des paroles (parfois les paroles et les pensées peuvent être annulé si le message ne décrit qu'une situation. Dans tous les cas, une pensée seule fort explicite est interdite car le lecteur se focalise sur le seul contenu qui n'est autre que la pensée et un amalgame logique se forme entre ce qui est dit ou penser. Il existe un code précis pour écrire (italique, gras, couleurs, etc...) et la plus grande orthographe est à respecter. Dois-je préciser que les personnes agées de moins de 15 ans étaient interdites?

L'autre dit simplement de bien écrire (entendez pas sms) et respecter un code d'écriture mais qui reste libre selon les personnages (tant qu'il est précisé par l'auteur: ex: pensée en gras, description en vert,...)

Le premier est très contraignant pour les joueurs mais très plaisant à lire et très sympa à jouer. Le deuxième est plus libre ce qui donne plus envie de participer et ne fait pas de discrimination à l'écriture. Tous les deux se passaient bien mais le premier attiraient moins de monde au vu des exigences, le deuxième attiraient plus de monde mais était certainement moins agréable à lire!

Alors quel code appliquer en tenant compte qu'empi n'est pas (obligatoirement) un jeu RP contrairement aux deux exemples précités! Vous savez, si la Teracorp et le Comptoir n'était pas si présent sur le forum, il n'y aurait certainement pas eu de guerre entre ces deux là! Ou alors ce serait moins évident, plus informel! C'est bien la preuve que le RP n'est pas obligatoire!

Pour Lechat, je suis d'accord Lechat peut envoyer un représentant mais Beren peut en être frustré. Même si je lis le HCG, je ne suis pas censé savoir qu'il est lancé (j'ai des membres de la TC dedans mais bon... lol) De plus, je ne pense pas que nous puissions déterminer un espace temporel cohérent dans le cas d'empi! Karmanov l'a très bien dit, une réunion dure quelques heures en RP et pourtant les contraintes amène à ce quelle dure quelques cycles! Donc lors d'un même cycle, ton perso peut être à la fois au HCG et à la conférence des industryelle IRL en sachant que RP elles se déroulent peut-être avec un demi-cycle, un jour, une année d'écart! Mais je suis d'accord avec toi qu'on devrait davantage utiliser nos représentants enfin, je dis on devrait moi je dis que cela dépend du perso. Beren préfère tout faire par lui-même!

Lechat
Contremaître

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Espèce de dictateur omnipotent, va :)

Je crois que Karmanov voulait simplement proposer des pistes, pour rendre plus lisible la lecture de nos débats. Ca m'est déja arrivé d'avoir des joueurs qui me demandaient ce que signifiait RP et HRP. Ce n'est pas si simple à expliquer en définitive.

Pour la guerre TC/Comptoir, c'est bien parce que nous avons tous des RP bien affirmés que c'est arrivé. Dans le cas contraire, on en serait à attaquer les plus faibles pour leur piquer leurs planètes/ressources (un genre d'ogame sans les rapports de combat).

Dernière édition par Lechat le Lun 17 Déc 2007, 23:55; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Abrak a écrit:
Sur un sujet comme le HCG ou les réactions arrivent pas mal, je pense qu'il faut soit considérer qu'on est dispo pour une session et suivre ce qui s'y passe, soit mandaté quelqu'un pour agir à sa place.

Car si on regarde la session actuelle , il y a 4 motions de demandées.
Des points importants en plus, avec des conséquences derrière (si la 3ème session est annulée, ce ne sera pas sans conséquence à coté, voir même inGame).

On ne peut pas laisser passer 4 semaines pour 1 session du HCG dans de telles conditions. Enfin, c'est mon avis.
D'autnat plus que si on laisse 4 jours de plus ca changera rien, les avis sont déjà définis pour chacun à mon avis.

C'est dans cet esprit qu'on avait fait l'évènement RP précédent sur 1 seul cycle. Pour éviter que les choses trainent trop.

Là, il y a 4 ou 5 propositions à voter, si on passe 3 o u 4 jours sur chacune c'est infernal à suivre.

Donc, on est tous pris par d'autres choses, on a tous des impératifs. Ensuite soit on suit l'event RP, soit on le suit pas.
Mais le faire durer pour rien, ca n'a pas de sens.
Ca tue la dynamique qui est derrière.

Enfin, c'est mon avis.

Quand je lis ce message, je ne peux m'empêcher de faire l'amalgame avec le texte RP de Abrak sur sa colère pour le HCG. Tu réagis comme Abrak et vice-versa et je ne trouve pas ça normal mais qu'est-ce que la normale lorsque nous avons pas de code de conduite RP!

Je vais être honnête, lorsque je lis, je trouve que les arguments de la défense sont tout à fait valable, vouloir annuler une réunion qui s'est mal passée semble logique, en bref, vous avez vous-même donner l'occasion de polémiquer dessus! A tort ou à raison, les arguments sont là. Tu me donnes l'impression de vouloir faire celà à ta sauce aussi vite que possible mais il faut comprendre que les autres ne sont pas toujours là ou que les autres protège un point de vue. Lorsque je discute avec l'extérieur, on ne reconnait plus le Abrak d'avant, il impose ses désirs à la communauté, certains l'appele le dictateur. Je ne sais pas si c'est volontaire mais il faut pouvoir nuancer ce que toi tu penses de ce qu'abrak pense et surtout que les autres peuvent penser différemment sans avoir tort!

Les débats qui tournent en rond n'avance pas mais la solution à celà que Abrak propose c'est qu'on l'écoute point final. En clair, tu fais tourner le débat en rond!

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lechat a écrit:
Espèce de dictateur omnipotent, va :)

Je crois que Karmanov voulait simplement proposer des pistes, pour rendre plus lisible la lecture de nos débats. Ca m'est déja arrivé d'avoir des joueurs qui me demandaient ce que signifiait RP et HRP. Ce n'est pas si simple à expliquer en définitive.

Un vrai dictateur... lol!

Je suis pour un éclaricissement mais mon message à pour but de montrer qu'il peut aller dans des voies très différentes et ces voies peuvent influencer l'attirance vers le RP sur empi vu que ce n'est pas une donne obligatoire. C'est le problème des "règles" ou code. Lorsque l'on en met, on restreint! Si on autorisait le sms par exemple, croyez-moi qu'on aurait encore davantage de messages dit "RP"!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: