Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

Communiqué de la Présidence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Traités et Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kryss Shadowblade
Le dernier

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Que de paroles pour un suicide involontaire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Seigneur Revan
Sit(h)ueur du Juste Milieu

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 20:07    Sujet du message: Re: Communiqué de la Présidence Répondre en citant Back to top

TsongKapa Zangho a écrit:
Le chaos est, par définition, l'absence totale d'ordre...Ce qui succéde au chaos est l'ordre. Si vous avez réussit un tant soit peu à faire germer un soupçon de chaos, nous finirons forcément (et assez vite vuvotre faiblesse mentale et physique) par remodeler la galaxie de manière cohérente.

En ce point précis, monseigneur, je tiens à vous contredire. Les lois de la thermodynamique sont contraires à vos dires : tout tend en effet non pas vers l'ordre mais vers le désordre.
En effet, dans un système considéré comme fermé, donc sans apport extérieur d'énergie libre (ou enthalpie), l'entropie tend à augmenter (l'énergie libérée par une réaction est en effet pour une part inutilisable).

Ainsi, par une analogie simple avec l'univers, que l'on peut considérer comme un système clos, ce qui succède à l'ordre est le désordre (donc dans notre cas le Chaos), et non l'inverse.

Bien que ceci n'ait rien à voir avec le sujet, je tenais à émettre un avis sur votre réflexion précédente. N'y voyez aucune attaque personnelle, juste le lancement d'un débat d'idées et de philosophies différentes.

Bonne soirée messires !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karmanov
Seigneur Piplette

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ma foi je trouve cela intéressant. A l'ultime, l'entropie signifie la dispersion de toute énergie, rendant la totalité de cette dernière complètement inutilisable. A l'ultime, dans un univers en expansion perpétuelle, toute l'immensité se retrouve au zéro absolu... figé pour l'éternité.

L'entropie n'est elle pas au contraire une forme d'ordre absolu?

Pour nuancer les propos du sieur Zangho, que je soutiens par ailleurs, l'ordre est l'absence de chaos. Car le rien peut être ordre, mais ne peut être chaos.

La conversation s'éloigne de son sujet, mais elle prend une dimension qui m'intéresse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
El Cascador
Comandanté de l'Orbe de Tanaka

Localisation: A bord de son centre de commandement sur "El Conquistador"

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

...Ainsi parlèrent les seigneurs Karmanov et Revan!

La Bulgette?Quel rapport?...^^

Seigneur Revan
Sit(h)ueur du Juste Milieu

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Effectivement, je n'avais jamais envisagé cette vision des choses, je n'avais jamais poussé le raisonnement à l'utlime. C'est très intéressant même... Ainsi l'entropie la plus totale, le "désordre" poussé à l'extrème pourrait, au final, être considéré comme l'ordre le plus parfait.

Cela demande à être médité et développé davantage à mon goût, et cette discussion, bien qu'absolument hors de ce sujet, pourrait être développée sur un sujet annexe (taverne ou récits et réfléxion par exemple)...

Pour ce qui est de la bullgète, euuuuh... peut-être un rapport avec les bulles ? ^^

TsongKapa Zangho
Roi des baratineurs

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis loin d'être un scientifique. Mes remarques étaient purement de l'ordre de la sociologie, voire de la métaphysique tout au plus.

C'est pourquoi je m'incline dans un domaine qui n'est pas le mien.
Vos éléments de contestation sont tout à fait fascinants, et, même si je n'ai que les rudiments en cette matière, vos propos m'interessent au plus haut point.

Si la Fondation de Hjerte est une "alliance" scientifique, et pas seulement centrée sur les recherches planétaires, on pourrait envisager une recherche sur la question d'ordre et de chaos.

J'aimerais quand même souligner que la seigneuresse Madja n'a surement pas voulu parler de ces observations scientifiques lorsqu'elle parlait de chaos, mais plutot d'une sorte d'anarchie au sens premier du terme je pense.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'reprendrai la conversation quand j'aurai plus la gueule de bois... Ca fait mal à la tête quand vous parlez...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Traités et Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: