Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

De l'orthographe et du RP...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du jeu

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas pu tout lire.

Mes remarques ...

J'ai lu plusieurs fois qu'il existe des outils gratuits pour corriger, des dicos etc...
Un sujet "Outils de correction de texte" serait le bienvenu, avec des liens.

Sur l'exigence que l'on doit avoir, la question doit se poser sur l'intérêt.
Est-il intéressant que les textes sur le forum soient écrits avec un minimum de justesse ?

Ma réponse est oui.
Parce qu'il naturellement plus facile de lire un texte qui respecte les conventions appries depuis l'école primaire, qu'un texte qui ne les respecte pas.
Parce que le public que je cherche à toucher est un public aimant aussi le rôle, le récit, et donc l'écriture.

Pour les limites, je les ai déjà énoncées plusieurs fois.
Une syntaxe correcte est à la portée de tout le monde : des majuscules au début des phrases, aux noms propres, des points, des virgules et des sauts de ligne. Ca, personne n'a d'excuse.
Pour l'orthographe et la grammaire, il faut être plus nuancé. Quelques fautes peuvent passées, nul n'est parfait. Par contre il y a des fautes inadmissibles : celles qui déforment un mot (manque la fin, 2 mots au lieu d'1 ...), l'oubli pur et simple d'un mot dans une phrase, le langage SMS etc... Bref, tout ce qui peut s'éliminer par une relecture attentive.

Et pour ceux qui ont vraiment des difficultés, il faut alors utiliser les outils cités plus haut.
Certains ont des difficultés telles qu'ils ne peuvent pas respecter les règles ci-dessus. J'en suis désolé, mais ce n'est pas à Empirium de s'adapter.
L'intransigeance dont nous faisons preuve ne doit pas être pris comme une attaque personnelle contre vous. C'est un choix, une politique, et nous ne pouvons pas en changer, même si cela pose problème à un joueur, de surcroît sympathique.

Notre obligation est de maintenir cette politique exigente, de modérer poliment les contrevenants, et de les aider de notre mieux.

J'espère que vous comprendrez tout cela.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Psykoreps
Seigneur Piplette

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+ 1

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Addeouf
The Talking Machine

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 01:26    Sujet du message: Avis favorable Répondre en citant Back to top

Je suis mille fois d'accord pour que tous les Seigneurs s'obligent à respecter la langue française sur ce forum.
Ici les messages sont gratuits et nous ne sommes pas forcés de compter le nombre de lettres que contient le message.

Quelques conseils pour les plus "mauvais" d'entre nous:

- Le dictionnaire (pour les fautes d'orthographe)
- Le Bescherelle (pour la grammaire et la ponctuation)
- un peu de concentration (pour la conjugaison)
- une bonne relecture (pour les fautes de frappes et les accords)

A bientôt sur le forum...

AD pas totalement DEOUF

Ganner Rhysode
Faites-le taire!

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu peux aussi ajouter firefox et son correcteur orthographique qui m'évite de faire bien des fautes bêtes même si il est loin d'être ultra performant

Réincarné en dieu du flood

Herevard
Pourfendeur d'hérétiques

Localisation: Pourfendant les hérétiques qui ne respectent pas les règles du Forum

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 00:10    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Puisqu'on demande ce qu'est le langage "chat" : c'est le fait de faire des phrases du type "/me" ou "* s'acoude au bar". Faire une phrase complète est à la portée de tous les utilisateurs de ce forum ; utiliser un astérisque à la place d'un sujet est le reflet d'une paresse malvenue et d'un manque de respect vis-à-vis des autres utilisateurs.

Paladin de la modération

Seigneur Revan
Sit(h)ueur du Juste Milieu

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un lien vers un résumé des correcteurs évoqués précédemment et quelques autres :
http://forumnova.empirium.net/viewtopic.php?t=6270

Grand Gouverneur a écrit:
Je n'en rigole pas , je fais avec . Seigneur Revan , c'est pas si on écris beaucoup que l'on s'améliore ...
De plus , je ne suis pas à l'aise avec un clavier .
Lorsque j'écris un message sur le forum , je me relis plusieurs fois , je corrige des fautes , mais je fais surtout attention a écrire les mots en entier .
Alors nous dirons que mon personnage , lorsqu'il envois un message sur le forum , utilise un micro et c'est un ordinateur qui rettranscrit ( elle est facile celle là ! )
Je ferais encore plus d'effort .

Je ne suis pas d'accord. Pour participer à un autre RP d'heroic-fantasy depuis presque deux ans, je peux t'assurer que s'appliquer à bien écrire ne peut que t'aider à t'améliorer. Un membre de notre groupe de RP sur cet autre forum a rejoint notre groupe il y a environ un an. Il ne faisait que de courts messages, et truffés de fautes par-dessus le marché. A force de l'inciter à allonger ses messages et de l'aider à corriger ses grosses erreurs, il s'est depuis grandement amélioré. J'ai pu voir les progrès, et ils ne sont pas des moindres. Par ailleurs, se forcer à bien écrire et à lire des livres (où l'orthographe et l'expression sont souvent au paroxysme de la langue française) améliore sa façon d'écrire. Notre cerveau est ainsi fait.
;)

Kelewen, désormais Seigne
Petit nouveau

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je puis soutenir mon cousin sur cette affirmation puisque moi même je fais du rp sur d·autres forums, et ont m·a aide a m·ameliorer, de 15 lignes je suis passe a 50. et de bonne qualite.

Un beau rp c·est beau a lire et a voir ^^.

PS: ils sont vraiment tres chiants ces claviers spanish même pas d·accent et les lettres sont mal placee.

Deathange
Lord Shinra

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Qwerty : clavier allemand , c'est pas mieux !

Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Totalement d'accörd !

Arcani
Larbin

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour tous ceux qui ont des difficultés en orthographe, je vous conseille Google Chrome qui a un correcteur d'orthographe inclut : il vous corrige vos fautes en direct, comme Word. Il est encore en version beta donc certains mots sont abusivement indiqués comme erronés (exemple : secret) plus quelques bugs d'affichage.

Vous pouvez le trouver ici : www.google.fr/chrome

En plus, il est tout beau, il est tout bien, il est tout gratuit et tout open source et tout pour faire chi** Microsoft !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: