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Empirium NOVA Forum officiel de EmpiriuM - Nova
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37 Sujet du message: |
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Divers - Termes : tchat, forum, RP, HRP, etc...
Il existe de nombreux termes utilisés dans les jeux sur Internet.
En voici quelques-uns ...
Forum
Un forum est un ensemble de pages internet, qui permet d'avoir des discussions entre joueurs, de manière asynchrones.
C'est à dire qu'un internaute A crée un nouveau sujet de discussion (par exemple une proposition d'évolution du jeu). Il expose son idée.
Son message apparaît sur le forum.
Ensuite les autres vont répondre à ce message : leurs réponses viendront s'ajouter en-dessous du 1er message.
Ainsi on a bien une discussion, mais les internautes ne sont pas forcément connectés en même temps.
Le forum regroupe des sujets divers.
Certains parlent des évolutions du jeu, des bugs etc... et d'autres concernent directement les personnages : déclaration de guerre, commerce ...
RP, HRP
Un jeu comme Empirium est en partie un jeu de rôle.
C'est à dire que le joueur incarne un personnage, avec son caractère, son histoire etc...
Le fait de jouer son rôle se dit roleplay.
En abrégé, RP.
Le RP désigne également tout ce qui décrit le personnage : sa façon de parler, de réagir, etc...
Ensuite on trouve l'expression HRP, ou hors roleplay.
Quand un joueur s'adresse à un autre << en HRP >>, cela signifie qu'il s'adresse à lui de joueur à joueur, pas de personnage à personnage.
Cette nuance peut être difficile à cerner au début, mais c'est en jouant que cela va devenir évident.
Exemple :
2 amis dans la vie peuvent très bien jouer 2 personnages qui sont ennemis.
En RP, les 2 personnages en viendront à se détester, mais les 2 joueurs, en HRP, resteront amis.
RP = le personnage.
HRP = le joueur.
IRL
Cela signifie In Real Life : dans la vie réelle.
Ainsi on peut très bien vous demander ce que vous faites IRL.
En fait on vous demande quel métier vous exercez.
De plus, une IRL désigne également une rencontre de joueurs en réel.
Ainsi il y a déjà des rencontres sur Paris entre joueurs d'Empirium.
Cela permet aux joueurs de faire connaissance.
PNA
Il s'agit d'un Pacte de Non Agression.
C'est un terme diplomatique.
Lorsque 2 alliances ou 2 seigneurs concluent un tel pacte, ils/elles s'engagent à ne pas s'attaquer.
Il s'agit d'un engagement moral, et n'engage rien de plus (mais rien de moins) que la parole des signataires.
PNJ
C'est un Personnage Non Joueur, c'est à dire quelqu'un qui occupe une fonction autre que le joueur standard que vous êtes et qui doit par exemple faire le journal, aider les nouveaux...
Si d'autres termes vous intriguent, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum, ou à me contacter par mail. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37 Sujet du message: |
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Général - A quoi servent les troupes ?
Les troupes (droïdes et soldats, au départ) servent à conquérir et défendre les planètes.
Vous devez donc augmenter votre armée si vous avez pour projet d'envahir une planète.
Lorsque vous possédez une ou plusieurs planètes, il est plus prudent de les renforcer : vous produirez des troupes et les enverrez en renfort ensuite.
Les soldats sont les unités les moins chères, et sont de bonnes unités polyvalentes, et surtout très efficaces en attaque.
Les droïds, plus chers, sont d'exceptionnelles unités de défense, peu utiles en attaque. D'autres unités viennent compléter cet arsenal. Vous les découvrirez par vous-même. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37 Sujet du message: |
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Général - Comment produire des ressources ?
En bref ...
Il existe 2 ressources de base dans Empirium : les Pulsars (la monnaie), et l'acier.
Les pulsars s'obtiennent grâce aux MODs commerciaux et à l'impôt versé par les planètes.
L'acier peut être récolté avec les MODs miniers et avec les mines que vous construirez sur vos planètes.
Pour envoyer un MOD en mission : allez dans l'interface de votre commodore, puis cliquez sur 'MOD Commercial' ou 'MOD minier'.
Détails
Obtenir des Pulsars
Votre commodore est composé de modules.
L'un d'eux se nomme MOD commercial.
Ce module peut effectuer une mission commerciale sur une des planètes proches de vous.
En revenant de mission, le module rapportera des pulsars.
Vous pouvez donc construire d'autres MODs commerciaux pour augmenter vos revenus.
Vous pouvez aussi envahir des planètes.
Chaque planète verse un impôt à son propriétaire.
Plus une planète est peuplée, plus l'impôt est conséquent.
Obtenir de l'acier
Un autre module, le MOD minier, permet d'extraire de l'acier des planètes.
Pour avoir plus d'acier, vous pouvez construire de nouveaux MODs miniers.
Vous pouvez également construire des mines sur les planètes qui vous appartiennent.
Une mine récoltera tous les tours de l'acier, et l'enverra à votre commodore.
Il existe une troisième ressource appelée le pyroven, une matière très rare et qui permet d'utiliser des technologies avancées que vous pourrez découvrir par la suite.
Cependant toutes les planètes ne sont pas pourvues en pyroven, et celles qui en ont sont généralement très bien protégées par leurs propriétaires. On a déjà vu des guerres pour le contrôle de secteurs à pyroven. Une technologie vous permettra de le récolter. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38 Sujet du message: |
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Général - Comment produire des troupes ?
2 modules vous permettent de produire des troupes.
Les casernes permettent de former les troupes "humaines", comme les soldats.
Les chaînes de montage peuvent construire des troupes mécaniques, comme les droïdes.
Chaque unité de combat nécessite des ressources : acier et pulsar.
De plus, vos casernes et chaînes ont une capacité de production maximale par tour.
Par exemple une caserne ne pourra former que 2000 soldats par tour.
Pour en produire plus en 1 tour, il faut construire d'autres casernes.
Si vous contrôlez une planète, vous pouvez également y construire des bâtiments qui produisent des troupes.
Usines robotiques pour les droïdes, et bases militaires pour les soldats. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38 Sujet du message: |
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Général - D.U., les distances dans Empirium
L'unité de mesure de distance dans Empirium est la D.U., Distance Universelle (symbole : #).
La galaxie est un carré de 480 DU de côté.
Quelques notions de distance :
- un commodore a une vitesse de base de 10#
- les radars des vaisseaux ont un rayon de 20#
- un secteur est un carré de 80# de côté
- un canon tire à 10# _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38 Sujet du message: |
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Général - Je possède quoi ??
Au départ, vous possédez un commodore, qui est un vaisseau-mère.
C'est à bord de ce vaisseau que sont toutes vos possessions : pulsars, acier, troupes etc...
Pour voir ceci, cliquez sur "Flotte", puis sur votre vaisseau.
Toutes vos productions iront dans ce vaisseau-mère.
Vous disposez également d'un croiseur complexe, un lent, très coûteux donc très précieux croiseur qui vous permet de produire d'autres vaisseaux si vous avez les ressources nécessaires. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38 Sujet du message: |
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Général - Je suis où ?????
Un peu perdu ?
On va vous aider à vous repérer.
La galaxie est un carré.
Les distances sont exprimées en Distance Universelle, ou DU.
1 "case" de la carte fait 1 DU sur 1 DU.
La galaxie fait 480 DU sur 480.
Son centre a pour coordonnées 0/0.
Elle est divisée en secteur de 80 DU sur 80.
On nomme les secteurs en fonction de leur ligne et de leur colonne :
la première ligne est composée des secteurs A1, A2, A3 ...A6
la 2ème ligne = B1, B2, ...B6
...
et la dernière ligne = F1, F2 ...F6.
Vous pouvez visualiser un schéma de la galaxie dans la partie Infos > Carte.
Quand la carte s'affiche, le secteur où se trouve votre commodore apparaît en bleu.
Cliquez sur le nom de votre secteur.
Cela fera apparaître un schéma : il représente votre secteur, et indique où se trouve votre vaisseau dans ce secteur.
Enfin, des alliances ou des seigneurs ont développé des systèmes de cartographie.
Prenez contact avec eux, et ils vous donneront ou vendront des informations. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Le Codex Galaquoi ???
Le Codex Galactica est le journal officiel, la gazette de la galaxie.
Chaque seigneur peut s'y exprimer.
Des reporters y apportent également des articles.
Un n° est publié chaque fois que le volume d'articles est suffisant.
Vous pouvez trouver les anciens numéros dans le menu Infos. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Le bonus de production ou de spécialisation
En bref
Ce bonus est lié au nombre de modules d'un même type dans le vaisseau (ou de bâtiments sur une planète).
Par exemple, plus un vaisseau possède de casernes, et moins un soldat lui coûtera cher.
Le même raisonnement est appliqué sur les planètes.
Ceci est valable pour différents bâtiments ou modules.
Détails
Le bonus représente les gains de productivité ou d'efficacité que vous pouvez faire en ayant un grand nombre de modules identiques.
Ainsi si vous avez 10 casernes sur votre vaisseau, on considère que vous pourrez optimiser les formations, et donc produire des soldats moins chers.
Pour que le bonus s'active, vous devez avoir un certain nombre de modules du même type ; on appelle ce nombre "seuil".
Dès que vous avez atteint le seuil, le bonus s'active : chaque module va augmenter votre bonus.
Un tableau vous donne les chiffres plus bas.
Un bonus de 20% signifie que vous payez 20% moins cher vos troupes.
Module Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque module Maximum
Caserne 5 2% 30%
Chaîne de montage 5 1% 30%
MOD minier/commerce 10 4% aucun
Bâtiment Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque bâtiment Maximum
Base militaire 4 5% 25%
Usine robotique 4 5% 25%
Quelques exemples :
Vous avez 4 chaînes de montage sur votre vaisseau : vous n'avez aucun bonus.
Vous avez 5 chaînes : vous avez 5% de bonus sur vos coûts de production (un droïde coûtera donc 9.5 pulsars au lieu de 10).
Vous avez 3 chaînes et 6 casernes : vous n'aurez pas de bonus pour vos chaînes, mais vous aurez un bonus de 12% pour vos casernes.
Une de vos planètes a 2 bases militaires : cette planète n'a pas de bonus, elle produit les troupes aux coûts habituels.
Une planète a 5 bases : elle a un bonus de 25%.
Quelques remarques :
- le bonus ne concerne que les structures mentionnées ici, mais d'autres seront ajoutés petit à petit
- le bonus ne réduit que les coûts en matériau, pas ceux en unités de formation/production ; vous ne pourrez pas produire plus de troupes qu'avant
- le bonus des bâtiments n'est valable QUE sur la planète où sont les bâtiments ; si vous avez 2 bases réparties sur chacune de vos 3 planètes (donc 6 bases au total), vous n'aurez pas de bonus
- les modules condensés (invention technologique) ne comptent pas pour le bonus
- quand vous souhaitez démanteler ou condenser un module alors que vous bénéficiez d'un bonus, vous devrez annuler vos ordres de production (pour que le bonus soit recalculé)
- quand vous déployez un module, vous devez annuler puis repasser vos ordres de production si vous voulez que votre bonus soit recalculé _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Les classements
Vous avez accès à différents classements, dans la rubrique Infos.
Pour les 10 premiers de chaque classement, on affiche le nom du seigneur, la quantité/le score dans le classement, et l'évolution par rapport au tour précédent (gain ou perte de places).
Seuls les 10 premiers par classement apparaissent dans ces derniers.
A côté du nom est indiqué la progession, en nombre de places par rapport au tour précédent.
Si vous gagnez des places, le nombre sera indiqué avec un + vert.
Si vous en perdez, avec un - rouge.
Si vous ne bougez pas de place, un X gris est affiché.
Si c'est la première fois que vous êtes classé, il y aura 3 traits gris : ---.
Au-dessus de chaque classement est indiqué votre position. En cliquant dessus, vous placez directement le classement à votre rang : vous pouvez ainsi voir si ceux qui vous précèdent sont loin devant ou au contraire si l'écart est faible.
Pour les classements de stock et armée, les quantités prises en compte sont celles sur les commodores et les frégates.
Par contre les troupes en défense sur les planètes ne comptent pas.
Le classement Armée
Chaque type de troupe possède une certaine valeur militaire.
Pour calculer la puissance militaire d'un seigneur, on calcule pour chaque type possédé (soldat, puis droïde puis ...) la valeur ( quantité en stock x valeur ), puis on fait la somme.
Pour éviter que le classement ne donne d'indication trop précise, on procède à une petite astuce. On décide que le seigneur qui a la plus forte armée obtient 100 points. Ensuite un seigneur marque des points "à la proportionnelle" : si son armée vaut la moitié de celle du 1er, il marque 50 points ; si elle n'en vaut que 10%, il marque 10 points.
Le classement général
Le classement général est un classement synthétique, basé sur les 7 autres classements. Sa pertinence est très relative, et il n'est pas nécessaire d'être dans les premiers pour être important.
Pour calculer le score des joueurs, on procède ainsi :
- le premier de chaque classement marque 100 pts
- les autres marquent des points selon la proportion de leur score par rapport à celui du 1er
Exemple : le 1er au classement planètes possède 50 planètes, le 2ème 25, le 3ème 20 et vous 5.
Le 1er marque 100 points.
Le 2ème à un score égal à 50% du 1er (il a 2 fois moins de planètes que le 1er), il marque donc 50 points.
Le 3ème a 40% du score du 1er, il marque donc 40 points.
Vous avez 10 fois moins de planètes que le 1er, vous marquez donc 100 / 10 = 10 points.
On procède ainsi pour tous les classements, et on obtient donc un score, sur 700 (car il y a 7 classements). _________________
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