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Empirium NOVA Forum officiel de EmpiriuM - Nova
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38 Sujet du message: |
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Général - Je suis où ?????
Un peu perdu ?
On va vous aider à vous repérer.
La galaxie est un carré.
Les distances sont exprimées en Distance Universelle, ou DU.
1 "case" de la carte fait 1 DU sur 1 DU.
La galaxie fait 480 DU sur 480.
Son centre a pour coordonnées 0/0.
Elle est divisée en secteur de 80 DU sur 80.
On nomme les secteurs en fonction de leur ligne et de leur colonne :
la première ligne est composée des secteurs A1, A2, A3 ...A6
la 2ème ligne = B1, B2, ...B6
...
et la dernière ligne = F1, F2 ...F6.
Vous pouvez visualiser un schéma de la galaxie dans la partie Infos > Carte.
Quand la carte s'affiche, le secteur où se trouve votre commodore apparaît en bleu.
Cliquez sur le nom de votre secteur.
Cela fera apparaître un schéma : il représente votre secteur, et indique où se trouve votre vaisseau dans ce secteur.
Enfin, des alliances ou des seigneurs ont développé des systèmes de cartographie.
Prenez contact avec eux, et ils vous donneront ou vendront des informations. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Le Codex Galaquoi ???
Le Codex Galactica est le journal officiel, la gazette de la galaxie.
Chaque seigneur peut s'y exprimer.
Des reporters y apportent également des articles.
Un n° est publié chaque fois que le volume d'articles est suffisant.
Vous pouvez trouver les anciens numéros dans le menu Infos. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Le bonus de production ou de spécialisation
En bref
Ce bonus est lié au nombre de modules d'un même type dans le vaisseau (ou de bâtiments sur une planète).
Par exemple, plus un vaisseau possède de casernes, et moins un soldat lui coûtera cher.
Le même raisonnement est appliqué sur les planètes.
Ceci est valable pour différents bâtiments ou modules.
Détails
Le bonus représente les gains de productivité ou d'efficacité que vous pouvez faire en ayant un grand nombre de modules identiques.
Ainsi si vous avez 10 casernes sur votre vaisseau, on considère que vous pourrez optimiser les formations, et donc produire des soldats moins chers.
Pour que le bonus s'active, vous devez avoir un certain nombre de modules du même type ; on appelle ce nombre "seuil".
Dès que vous avez atteint le seuil, le bonus s'active : chaque module va augmenter votre bonus.
Un tableau vous donne les chiffres plus bas.
Un bonus de 20% signifie que vous payez 20% moins cher vos troupes.
Module Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque module Maximum
Caserne 5 2% 30%
Chaîne de montage 5 1% 30%
MOD minier/commerce 10 4% aucun
Bâtiment Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque bâtiment Maximum
Base militaire 4 5% 25%
Usine robotique 4 5% 25%
Quelques exemples :
Vous avez 4 chaînes de montage sur votre vaisseau : vous n'avez aucun bonus.
Vous avez 5 chaînes : vous avez 5% de bonus sur vos coûts de production (un droïde coûtera donc 9.5 pulsars au lieu de 10).
Vous avez 3 chaînes et 6 casernes : vous n'aurez pas de bonus pour vos chaînes, mais vous aurez un bonus de 12% pour vos casernes.
Une de vos planètes a 2 bases militaires : cette planète n'a pas de bonus, elle produit les troupes aux coûts habituels.
Une planète a 5 bases : elle a un bonus de 25%.
Quelques remarques :
- le bonus ne concerne que les structures mentionnées ici, mais d'autres seront ajoutés petit à petit
- le bonus ne réduit que les coûts en matériau, pas ceux en unités de formation/production ; vous ne pourrez pas produire plus de troupes qu'avant
- le bonus des bâtiments n'est valable QUE sur la planète où sont les bâtiments ; si vous avez 2 bases réparties sur chacune de vos 3 planètes (donc 6 bases au total), vous n'aurez pas de bonus
- les modules condensés (invention technologique) ne comptent pas pour le bonus
- quand vous souhaitez démanteler ou condenser un module alors que vous bénéficiez d'un bonus, vous devrez annuler vos ordres de production (pour que le bonus soit recalculé)
- quand vous déployez un module, vous devez annuler puis repasser vos ordres de production si vous voulez que votre bonus soit recalculé _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Les classements
Vous avez accès à différents classements, dans la rubrique Infos.
Pour les 10 premiers de chaque classement, on affiche le nom du seigneur, la quantité/le score dans le classement, et l'évolution par rapport au tour précédent (gain ou perte de places).
Seuls les 10 premiers par classement apparaissent dans ces derniers.
A côté du nom est indiqué la progession, en nombre de places par rapport au tour précédent.
Si vous gagnez des places, le nombre sera indiqué avec un + vert.
Si vous en perdez, avec un - rouge.
Si vous ne bougez pas de place, un X gris est affiché.
Si c'est la première fois que vous êtes classé, il y aura 3 traits gris : ---.
Au-dessus de chaque classement est indiqué votre position. En cliquant dessus, vous placez directement le classement à votre rang : vous pouvez ainsi voir si ceux qui vous précèdent sont loin devant ou au contraire si l'écart est faible.
Pour les classements de stock et armée, les quantités prises en compte sont celles sur les commodores et les frégates.
Par contre les troupes en défense sur les planètes ne comptent pas.
Le classement Armée
Chaque type de troupe possède une certaine valeur militaire.
Pour calculer la puissance militaire d'un seigneur, on calcule pour chaque type possédé (soldat, puis droïde puis ...) la valeur ( quantité en stock x valeur ), puis on fait la somme.
Pour éviter que le classement ne donne d'indication trop précise, on procède à une petite astuce. On décide que le seigneur qui a la plus forte armée obtient 100 points. Ensuite un seigneur marque des points "à la proportionnelle" : si son armée vaut la moitié de celle du 1er, il marque 50 points ; si elle n'en vaut que 10%, il marque 10 points.
Le classement général
Le classement général est un classement synthétique, basé sur les 7 autres classements. Sa pertinence est très relative, et il n'est pas nécessaire d'être dans les premiers pour être important.
Pour calculer le score des joueurs, on procède ainsi :
- le premier de chaque classement marque 100 pts
- les autres marquent des points selon la proportion de leur score par rapport à celui du 1er
Exemple : le 1er au classement planètes possède 50 planètes, le 2ème 25, le 3ème 20 et vous 5.
Le 1er marque 100 points.
Le 2ème à un score égal à 50% du 1er (il a 2 fois moins de planètes que le 1er), il marque donc 50 points.
Le 3ème a 40% du score du 1er, il marque donc 40 points.
Vous avez 10 fois moins de planètes que le 1er, vous marquez donc 100 / 10 = 10 points.
On procède ainsi pour tous les classements, et on obtient donc un score, sur 700 (car il y a 7 classements). _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Général - Puissance des troupes
De base, vous disposez de 2 types d'unités, les droïdes et les soldats :
Les 1ers sont des robots sur chenilles. Ils ont une cadence de tir importante, une résistance importante et un système de visée très précis.
Mais ils manquent de tactique de combat, et sont limités par le terrain.
En invasion, ils encaisseront beaucoup de tirs mais occasionneront peu de dégâts. Ils sont donc clairement des unités de défense : ils résisteront longtemps aux assauts et décimeront les rangs adverses.
Les soldats sont à l'inverse plus fragiles, mais capables de stratégie, d'initiative et d'adaptation.
Il est donc préférable de les utiliser lors des invasions : même si les pertes seront élevées, ils seront efficaces et réduiront nettement les défenses.
En défense ils se montreront résistants, mais resteront toutefois moins efficaces que les droïdes.
Lors d'une invasion, il faut compter 2 soldats pour venir à bout d'un droïde.
Et au moins 1.5 fois plus de soldats que les défenses n'en comptent.
D'autres types d'unités existent, mais ce sera à vous de découvrir leurs caractéristiques. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: |
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Nexus, gestion - Qu'est-ce que c'est?
Tout empire a besoin d'être géré. Dans Empirium, on mesure le coût en point de gestion.
Les vaisseaux et les unités de combat coûtent des points.
A l'inverse, le commodore et les planètes rapportent des points.
De plus, il existe des bâtiments et des vaisseaux dédiés à la gestion : les nexus.
On a donc d'un côté des "consommateurs" de points (vaisseaux, troupes) et de l'autre des "producteurs" (commodore, planètes, vaisseaux nexus, centres nexus).
Si vous produisez plus de points que vous n'en consommez, vous obtenez des avantages (meilleurs impôts, missions plus rentables ...).
Si vous produisez moins de points que vous n'en consommez, vous subissez des inconvénients : rendements plus faibles, événements négatifs ...
Et surtout vous ne pouvez plus agumenter votre nombre de vaisseaux.
Lorsque vous êtes en déficit de points de gestion, vous ne pouvez plus :
- construire de vaisseau (excepté les vaisseaux nexus)
- recevoir de vaisseau (excepté des vaisseaux nexus)
Pour revenir à l'équilibre entre production et besoins, vous pouvez :
- construire des vaisseaux ou bâtiment nexus
- acquérir de nouvelles planètes (par achat, invasion, don ...)
- éliminer ou donner certains de vos vaisseaux inutiles
- démobiliser des troupes sur vos planètes
Vous obtiendrez un état complet de vos informations de gestion dans le menu Q.G. > Gestion Nexus. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 1598
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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: |
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Planète - Comment construire un bâtiment ?
En bref
Chaque planète dispose de zones constructibles.
Chaque zone peut accueillir un bâtiment.
Ce sont les vaisseaux qui construisent les bâtiments.
Pour cela, il faut que le vaisseau possède un MOD Assembleur.
Chaque bâtiment coûte des ressources, qui sont prises sur le vaisseau.
Vous ne pouvez construire que sur les planètes qui vous appartiennent, ou qui appartiennent à un membre de votre alliance.
La planète cible doit également se trouver à moins de 10 DU du vaisseau.
Détails
Tout vaisseau qui possède au moins un MOD Assembleur peut construire un bâtiment.
Chaque MOD Assembleur peut construire un bâtiment par tour.
Pour cela, allez dans l'interface de votre commodore (Flottes > clic sur le vaisseau), puis cliquez sur "MOD Assembleur".
Là vous pourrez cliquer sur le type de bâtiment que vous voulez construire.
Enfin, un radar affiche toutes les planètes autour de votre vaisseau :
les planètes sur lesquelles vous pouvez construire sont entourées de bleu.
Vous pouvez toujours faire construire des bâtiments sur vos planètes par un joueur allié, quitte à le payer selon vos arrangements. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: |
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Planète - Démobiliser des troupes
Les planètes sont défendues par des troupes (soldats, droïdes ...).
Plus on place de troupes en défense et plus la planète est à l'abri d'une invasion ennemie.
Mais une armée a un coût. Dans Empirium cela s'appelle les points de gestion.
En résumé, chaque unité coûte des points de gestion, et si votre empire consomme plus de points qu'il n'en produit, vous vous exposez à des conséquences plus ou moins graves (baisse de rendement, mutinerie, etc...).
Une des solutions pour réduire les coûts de gestion est de démobiliser des troupes.
Il s'agit de libérer de leurs obligations certaines de vos unités.
Concrètement, les unités disparaissent de vos défenses, ce qui diminue vos besoins en gestion.
Pour démobiliser, vous devez aller sur le panneau de la planète concernée (menu Planètes), puis cliquer sur "Détails des défenses ..." et enfin "Démobiliser des troupes".
Vous obtiendrez alors une fenêtre similaire à celle ci-dessous :
ATTENTION : la démobilisation est immédiate et irréversible. _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: |
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Planète - Qu'est-ce qu'une planète rebelle ?
Lorsqu'une planète n'appartient à aucun seigneur, on dit qu'il s'agit d'une planète rebelle.
Ces planètes sont indépendantes.
Les planètes rebelles sont les seules que les seigneurs débutants peuvent envahir.
Au départ, toutes les planètes étaient rebelles, mais les seigneurs les ont presque toutes colonisées.
Une planète devient rebelle lorsque le seigneur qui la contrôlait quitte le jeu.
Attention donc, pour le moment lorsque un joueur quitte une planète les défenses sont laissées en place. Il s'agit souvent de lourdes défenses que vous ne pourrez vaincre en début de partie.
Par la suite d'autres événements pourront provoquer la rebellion d'une planète ... _________________
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Tetsuda Owen Administratueur.

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Posté le: Ven 23 Mai 2008, 21:41 Sujet du message: |
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Radar - Y a un truc bizarre sur mon radar ...
Sur votre radar, vous visualisez des "objets" : les planètes et les vaisseaux.
Or il arrive que plusieurs objets soient sur la même case.
Dans ce cas, une icône spéciale apparaît :
Ce sera toujours la même image, qu'il y ait 1 vaisseau et une planète, ou 3 vaisseaux, ou toute autre configuration.
Pour connaître l'ensemble des objets présents sur la case, il vous suffit de mettre la souris sur l'icône. _________________
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