Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

De l'orthographe et du RP...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Seigneur Revan
Sit(h)ueur du Juste Milieu

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008, 21:15    Sujet du message: De l'orthographe et du RP... Répondre en citant Back to top

Suite à une discussion avec Tetsuda, et avec son soutien, il me semble intéressant de lancer un débat public à propos de l'importance de l'orthographe dans le RP (dans le forum donc), et de la place de l'orthographe dans le jeu (IG/RP).

De plus, avec l'attachement de notre nouveau modérateur nanesque (Naheul', si tu nous entends, cours vite par ici ! ^^) pour le "bien-écrire" (point sur lequel je le rejoins totalement par ailleurs), ce sujet me semble plutôt d'actualité...

Je retranscris donc les points que j'ai estimé intéressants et qui ont été soulevés lors de notre discussion avec Tetsuda. Je laisse Tetsuda retranscrire les siens, et vous laisse participer sur le sujet.

N'hésitez pas à participer, plus il y aura d'avis, plus productive sera la discussion ! ;)

1/ L'orthographe et la distinction RP/HRP :

Pour commencer, il peut paraître étonnant du fait que l'orthographe d'un joueur soit considéré comme totalement HRP.
Primo, dans un univers tel que celui de Nova, càd futuriste, on peut considérer que nous discutons via différents moyens :
- d'abord holographique, dans le genre de la visiophonie
- ensuite réseau informatique, dans le genre d'internet (et d'un réel 'forum')
- enfin en chair et en os, en face à face

Dans de telles perspectives, l'orthographe d'un joueur peut être l'orthographe d'un seigneur (de son avatar). En effet, dans mon esprit, lorsqu'un sujet est lancé sur le forum ("holoforum" comme dit en RP), il s'agit soit d'une visite d'un seigneur à un autre, donc d'une discussion de vive voix, soit d'une discussion mêlant hologrammes et caractères écrits type "forum internet".
Dans mon idée, critiquer l'orthographe d'un seigneur est donc tout à fait RP.
Ce point demeure cependant très discutable, selon la conception que l'on se fait de "l'holoforum"...

2/ L'orthographe dans le RP :

Dans un deuxième temps, je tiens tout de même à rappeler deux points importants du RP : l'immersion, le réalisme. Encourager un joueur à mal écrire me semble donc nuisible au RP.
En effet, il est plus profitable au joueur comme au "jeu" (ou plutôt au forum) de bien écrire. Ceci permet d'améliorer son orthographe, son expression, sa conjugaison, sa grammaire, ceci dans la vie de tous les jours.
De plus, le forum est consulté et utilisé via internet. Or internet contient énormément d'outils, notamment des correcteurs orthographiques, et ce en libre accès, gratuitement, et dont l'usage est facile et intuitif. Passer ses textes - lorsqu'on n'est pas sûr de soi - au correcteur est rapide et ne coûte rien.
Pour ma part, je vérifie l'orthographe des mots pour lesquels j'ai un doute par une rapide recherche sur des dicos en ligne.
Tout ceci a une finalité : privilégier l'immersion. Faire parler un personnage comme un paysan (médiéval) peu éduqué (ex : "m'dame, comment qu'vous allez t'y aujourd'hui ?") me semble très profitable à l'immersion si le style est adapté au personnage. Faire parler un seigneur comme un illettré me semble en revanche nuisible à l'immersion et par conséquent au RP.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuda Owen
Administratueur.

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voilà les réponses que j'avais apporté:

Je précise que j'ai trouvé cet échange très intéressant. N'hésitez pas à participer!

Citation:
1/ L'orthographe et la distinction RP/HRP :

Pour commencer, il peut paraître étonnant du fait que l'orthographe d'un joueur soit considéré comme totalement HRP.
Primo, dans un univers tel que celui de Nova, càd futuriste, on peut considérer que nous discutons via différents moyens :
- d'abord holographique, dans le genre de la visiophonie
- ensuite réseau informatique, dans le genre d'internet (et d'un réel 'forum')
- enfin en chair et en os, en face à face

Dans de telles perspectives, l'orthographe d'un joueur peut être l'orthographe d'un seigneur (de son avatar). En effet, dans mon esprit, lorsqu'un sujet est lancé sur le forum ("holoforum" comme dit en RP), il s'agit soit d'une visite d'un seigneur à un autre, donc d'une discussion de vive voix, soit d'une discussion mêlant hologrammes et caractères écrits type "forum internet".
Dans mon idée, critiquer l'orthographe d'un seigneur est donc tout à fait RP.
Ce point demeure cependant très discutable, selon la conception que l'on se fait de "l'holoforum"...

D'un point de vue spéculatif, tu n'as pas tord, au contraire.
Du point de vue de Max et d'autres modérateurs, tu te trompes! Nous refusons toute critique de l'orthographe d'un joueur en RP parce que justement les joueurs le prennent très vite contre eux HRP et non plus eux RP.
De la même manière que les insultes liées à l'intelligence étaient formellement interdites. Cette dernière règle étant assouplie de ma propre initiative actuellement afin de relancer un peu l'activité RP du forum. Je suis plus tolérant tant qu'il n'y a pas de dérapage, et pour le moment cela fonctionne.
Argument rejeté, non pas parce qu'il n'est pas valide, mais parce que cette règle est la conséquence de 7 ans d'empirium dans les pattes de Max et 3 dans les miennes. Les règles sont les conséquences de débordements fréquents.

Citation:
2/ L'orthographe dans le RP :

Dans un deuxième temps, je tiens tout de même à rappeler deux points importants du RP : l'immersion, le réalisme. Encourager un joueur à mal écrire me semble donc nuisible au RP.
En effet, il est plus profitable au joueur comme au "jeu" (ou plutôt au forum) de bien écrire. Ceci permet d'améliorer son orthographe, son expression, sa conjugaison, sa grammaire, ceci dans la vie de tous les jours.
De plus, le forum est consulté et utilisé via internet. Or internet contient énormément d'outils, notamment des correcteurs orthographiques, et ce en libre accès, gratuitement, et dont l'usage est facile et intuitif. Passer ses textes - lorsqu'on n'est pas sûr de soi - au correcteur est rapide et ne coûte rien.
Pour ma part, je vérifie l'orthographe des mots pour lesquels j'ai un doute par une rapide recherche sur des dicos en ligne.
Tout ceci a une finalité : privilégier l'immersion. Faire parler un personnage comme un paysan (médiéval) peu éduqué (ex : "m'dame, comment qu'vous allez t'y aujourd'hui ?") me semble très profitable à l'immersion si le style est adapté au personnage. Faire parler un seigneur comme un illettré me semble en revanche nuisible à l'immersion et par conséquent au RP.

Tout à fait. Seulement, tu as été toi-même modo. Tu sais que la face cachée d'un forum est très présente. J'envoie nombre de messages...parfois sans réponses.

Mais la règle est encore simple ici: seuls les modérateurs sont autorisés à faire ce genre de critiques. C'est un problème de légitimité. Un joueur acceptera de moins mauvaise grâce à la critique d'un modo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voilà voilà ! J'arrive !

Bon, pour le 1) :

Je suis d'accord avec Tetsuda, et je rajouterais que la plupart des débats ou propositions sont ou peuvent être considérés comme être fait à vive voix (principalement pour ceux concernant la guerre... On imagine mal deux seigneurs se tapant dessus faisant des débats en postant des lettres...).

C'est justement l'apanage des modos de prévenir et critiquer l'ortho des joueurs, c'est l'un de leur rôles...

Pour le 2) , je dirais que cela dépend le type de RP qu'a choisi le joueur, mais cela implique qu'il le respecte !

Entropia par exemple s'exprimant toujours de la même manière ne se fait pas modéré. C'est le RP qu'il a choisi.

Mon perso s'exprime en mode paysan lorsqu'il est bourré ou en colère/ contrarié... (naturel nain qui revient au galop ^^).

Autre exemple, les orks qui autrefois peuplait nova (sont tous partis... Ils n'ont pas le même succès que sur prima ;D) s'exprimera lui aussi de manière syllabique, avec un accent rustique, mal élevé, etc... se traduisant par des "k" à la place des "qu" ou "c", etc... (bis).

Il faut simplement que le joueur respecte et assume son RP jusqu'au bout, faire parler comme un illétré si c'est cohérent avec le perso en RP est justement intéressant pour le RP !

Mais par contre, les majuscules qui se baladent n'importe où, ou simplement absentes, ca n'a rien à voir avec du RP...

Je réagi avec force vert et préventions car depuis quelques cycles, les seigneurs se relachent de plus en plus au niveau de l'orthographe...
La plupart des modod ayant quitté empi, les autres ayant d'autres chats à fouetter, il n'y avait que Alri qui réagissait quand c'était vraiment trop ...
Donc je serais probablement sévère (euh... peut être...) dans les premiers cycles mais quand les seigneurs novaiens auront repris de bonnes habitudes, je serais moins sur votre dos...

J'insiste particulièrement sur l'ortho car c'est l'un des points qui m'a le plus plu dans mes premiers cycles sur nova avec l'abscence d'allopass. On me présentait empirium comme une sorte d'anti-Ogame, où les seigneurs de n'importe quels âge ou puissance pouvait jouer un vrai rôle, où l'on a une identité et une importance, ainsi qu'un impact sur le jeu pour peu qu'ils s'investissent un peu...

Avec le temps, on peut faire passer n'importe quoi avec le perso qu'on joue pour peu que l'on y mette de la bonne volonté (combien de temps il a fallu pour que la célèbre Bullgète soit considéré comme un véritable élément dans mon perso et dans le jeu au lieu d'un simple truc de taverne, qui était à l'époque surtout un sujet "poubelle" (encore considéré comme telle d'ailleurs par certains) où concours de blague et d'alcools virtuels avaient lieu pour les seigneurs qui n'avaient que ça à faire... Même si son importance à un peu baisser depuis peu, car j'insiste moi et je joue moins avec, à l'époque où Abrak était encore là, beaucoup de seigneurs qui me considérait de la même manière que la Taverne, c'est à dire comme inutile, ont fini par ce prendre au jeux de la Bullgète, qui même virtuel, fini par prendre une importance (relative évidemment, et surtout vis à vis du RP) dans le quotidien du forum !
Il est vrai que faire des pubs sans arrêts me saoûl un peu maintenant mais bon...) !

Mais il faut faire quelque chose de sérieux, c'est à dire en évitant les fautes d'ortho et de syntaxe pour que ce soit pris "au sérieux", que le seigneur soit pris au sérieux...

Enfin bref, je vais peut être arrêté ma tirade là, faut que j'en garde un peu quand même pour les futurs remarques...

KiwiToast
Le Grand Kiwi

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ici, le RP est l'interprétation du rôle d'un personnage fictif. A moins que le personnage s'exprime sous forme écrite, et fasse intentionnellement des fautes (ou écrive dans une autre langue), l'orthographe n'est en aucun cas un élément de RP, et les personnages n'ont pas à reprocher aux autres personnages les fautes d'orthographes faites par les joueurs, de façon non intentionnelles. (pourquoi est-ce que c'est aussi compliqué à comprendre ? :o)

Bon, en fait je m'étais lancé dans un long laïus sur l'orthographe, le RP, les valeurs et les responsabilités de chacun ... En fait je suis fatigué, donc je vous épargne cela, petits chanceux. ;)

Deathange
Lord Shinra

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 08:42    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

*je me sens visé la ... :) *

Arcani
Larbin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Deathange a écrit:
*je me sens visé la ... :) *

Deathange
Lord Shinra

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 12:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

*.... Arf*

Kryss Shadowblade
Le dernier

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis tout à fait d'accord avec le Seigneur Revan.

Sans vouloir être agressif, méchant ou critique, y'a quand même beaucoup de monde qui ne font pas attention à leur orthographe, grammaire, etc, et cela peut devenir parfois pénible à lire. C'est pourtant pas compliqué de faire un effort en écrivant un post pour faire attention à son orthographe, ou même de passer 2mn à le relire pour corriger ses fautes...

KiwiToast a écrit:
A moins que le personnage s'exprime sous forme écrite, et fasse intentionnellement des fautes

C'est quand même grillé à des kilomètres, la différence entre quelqu'un qui rajoute des fautes et un autre qui les fait sans faire attention...

Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, c'est à peu près ce que j'ai dit...

Deathange (le pauvre quand même ^^)par exemple, ca se voit à des kilomètres qu'il ne fait pas ses fautes exprès...

Deathange
Lord Shinra

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci naheulbeuk mais c'est le moment !
Le goaould illettré
(Adj. Personne ayant perdu l’usage de la lecture et de l’écriture après l’avoir possédé. :) )
va aprendre la conjugaison et l'orthographe et la grammaire et l'anglais (What for ?) !!!

*Determination presq...Sans Faille et regard fluo !*

En avant ! ><

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: