Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

Cours Pulsars/acier et données économiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Commerce
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Votre démarche est audacieuse mais je dirais simplement: "Bien essayé".

Je n'ai jamais été très favorable au distinction honorifique et préfère conserver ce travail de longue haleine dans mes archives secrètes. Qui sait par contre, la formule pourrait-être révélée d'ici quelques cycles.

J'oubliais, même si celà n'a rien à voir avec la macro-économie, j'annonce également les premiers résultats de la Teracorp. Une solution a été trouvée et nous esperons que les investisseurs pourront enfin voir l'efficacité de la Teracorp et l'intérêt d'obtenir des investissements.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zielbergstein
Président Ramageur

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je reconnais bien là la méthode d'un pur économiste. Mais je ne monnayerai pas vos travaux. Je n'ai aucun intérêt à connaitre vos formules. En revanche, vous y perdrez à présenter une méthode qui n'est reconnue que par la TeraCorp! Comme j'y ai perdu à présenter une méthode de calcul par secteur que vous n'avez pas reconnue.

Je vous laisse présenter l'actualité. Je me rends compte que chaque message ici noie un peu plus les articles économiques dans la masse de messages.

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les affaires reprennent de plus belle! Voici le "rapport" sur l'actualité économique du cycle 32 après, je m'en excuse d'avance, quelques retards. (6 cycles d'interruption).

Au vu des données de ce cycle, nous résumerons que la croissance des richesses dans la galaxie en acier et pulsars augmentent de manière constante et atteignent des sommets historiques à chaque cycle.
Les richesses en pulsars frôlent maintenant les 140 Millions d'unités tandis que pour l'acier, on dépasse les 110 Millions de tonnes.

Ces résultats nous donnent le nouveau cours de ce cycle: 1,227 pulsars/acier.
Ce qui est un nouveau record à la baisse pour les pulsars confirmant ainsi la hausse du secteur sidérurgique entamée il y a quelques cycles maintenant.

Le taux restent toutefois plus élevé que l'utilité du pulsar par rapport à l'acier mais dans un taux passant de "contraignant" à "acceptable". L'économie galactique est donc au sommet de ces performances ce qui se traduit par une hausse importante des richesses.

A savoir si les seigneurs suivent les conseils des économistes, il est difficile de le dire mais en tout cas, les prédictions sont confirmées.

Nouveauté: Le premier cours du pyroven.

88,477 Pulsars/Pyroven
72,108 Acier/Pyroven.

Nos économistes estiment que le taux est légèrement surévalués pour les raisons expliquées plus haut, il s'avère que ce cycle a vu apparaître un réel choc positif sur le marché des pulsars ce qui est rare et fausse donc légèrement les calculs, une légère correction devrait apparaître dès le prochain cycle.

Au niveau des planètes, les seigneurs possedent maintenant plus de 40% de la galaxie (40,9% exactement) ce qui atteint un nouveau pic!

La suite au prochain épisode!

Abrak
Contremaître

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Seigneur Erchamion,

Je me permets d'intervenir sur votre formule d'évaluation du pyroven.
Nous en avons longuement discuté avec le professeur Zielbergstein.

Plusieurs possibilités existent pour évaluer le coût d'une ressource.
Je parle bien ici de coût de revient.
J'estime assez illusoire de parler de prix de vente.
En effet, le prix de vente est soumis aux aléas du marché de l'offre et de la demande.

Je vous propose donc une analyse basée uniquement sur les coûts de revients.
En ce qui concerne le pyroven et l'acier, une formule peut être trouvée assez facilement. Il suffit de calculer le rendement moyen d'un mod acier et d'un mod pyroven et de comparer.

Le seul inconvénient de ce mod de calcul est qu'il ne tient pas compte de la rareté du pyroven. Cependant, il permet néanmoins d'avoir une valeur moyenne de revient.

Si je prends vos chiffres (soit 72 acier pour 1 pyroven - ne m'en veuillez point d'arrondir vos calculs), et si je projete le rendement moyen d'un mod acier à 18 k environ, celà donnerait un rendement moyen de 250 pyroven par mod.

Je ne suis pas certain que ce coût, qui n'est qu'un coût de revient, corresponde à la réalité d'un échantillon suffisant de seigneurs.

En effet, l'expérience montre que les filons de pyroven s'épuisent très vite et je pense que même avec 4,5 planètes filons on est très rapidement en dessous de cette rentabilité.

D'ailleurs, les informations galactiques le montrent. Même les meilleurs mineurs et prospecteurs de pyroven ont à ce jour un stock relativement bas après pratiquement 20-25 cycles de prospection.
(Si on projete 20 cycles avec 4 mods en pyroven à 250 en moyenne, celà représente 20 k pyroven récoltés - Seuls quelques seigneurs chanceux ont atteint cette rentabilité).

Il faut ensuite ajouter la marge bénéficiaire du vendeur et la loi du marché (le pyroven étant une denrée rare, elle est donc forcément chère).

En conclusion, je pense donc qu'il faudrait une étude statistique plus importante afin de mieux connaitre la production réelle de pyroven et afin de pouvoir mieux appréhender le delta entre le rendement moyen d'un mod acier et celui d'un mod pyroven.

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Seigneur Abrak,

Je dirais simplement vous avez raison, il existe bel et bien deux manières de calculer le cours du Pyroven. Et je ne vous cache pas que dans un premier temps, je me suis basé sur la méthode que vous décrivez pour offrir au défunt seigneur Thor, honorable scientifique disparu, un cours en attendant des recherches plus poussées.

Je vais maintenant discuter avec vous ce qui me dérange dans cette méthode et la raison pour laquelle j'ai tenté d'en trouver une autre, disons plus adaptée (pas parfaite, loin de là).

Reprenons vos précieux calculs et analysons les plus ouvertement en tenant compte d'une opinion commune, 250 m³ de pyroven par mod... c'est trop! Disons, pour coller avec la réalité une donnée à 150 m³. Selon la méthode très simple et selon vos données moyenne de rentabilité d'un Mod Minier pour l'acier, nous aurions donc un prix de 120 acier!

Or, si nous tenons compte des récents échanges publiques, le taux atteint péniblement 60 acier soit la moitié (et j'ai même vu des contrats s'échanger à 50 unités d'acier), je trouve que cette différence entre la théorie et votre réalité est bien trop grande pour être publiée aux seigneurs qui vont peut-être vous regarder avec des yeux un peu trop grand dans la logique des faits!

Maintenant, je vais mettre en avant, selon moi et je vous invite à me contredire si je ne me trompes, un problème de logique économique. Vous semblez vous y connaitre également donc mon raisonnement ne devrait pas vous échapper.

Dans la méthode des coûts de revients tel que vous l'exposez, vous sous-entendez les hypothèses suivantes:

- Tous les seigneurs connaissent les points pyroven et peuvent choisir librement entre une production d'acier et de pulsar.
- L'utilité de l'acier est égale à l'utilité du pyroven en proportion des rapports de production.

Je couple ces deux hypothèses car elles sont liées, pour que de tels observations soient réelles, il faut que le pyroven ait la même utilité que le pyroven en fonction de la production, soit selon les calculs ci-dessus, l'acier doit-être 120 fois plus utile que le pyroven pour obtenir ce prix, or je ne pense pas que dans la pratique ce soit vrai et bien que l'importance du pyroven est grande, celle de l'acier l'est bien davantage. (se trouve dans les besoins de toutes les constructions importantes)

Selon ce raisonnement, le prix devrait sérieusement baissé mais comme vous l'avez bien fait remarquer, il y a également la rareté, ce qui le rehausse à la juste hauteur des besoins. J'ajouterais que si nous tenons compte de cette rareté dans votre raisonnement, le prix ne serait pas de 120 acier mais peut-être de 200 voire davantage, qui acheterait à pareil prix?

Pour terminer ce long message, je dirai simplement que votre remarque est des plus judicieuse sur un point, je pensais que mon calcul était légèrement surévalué à cause des mouvements encore irréguliers du marché et qu'une correction se ferait "naturellement", même si c'est vrai, il n'explique pas tout et vous m'avez apportée une piste de réflexion en repensant de manière plus pragmatique l'approche de la production, je retourne à mes calculs pour tenter d'améliorer celà.
Nous aurions alors 71 acier environ au lieu de 72 acier/pyroven, je vais voir le raisonnement sous-jacent!

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'oubliais un détail que j'ai omis de préciser. Votre théorie établit un coût de revient, soit ce que vous coûte le pyroven, ce qui signifie que vous devez ajouter à celà votre bénéfice personnel sur la vente. Ce qui accroît une fois de plus le prix du pyroven.

Simple question, selon votre méthode et ce que j'ai pu dire, à combien évaluez-vous le prix du pyroven alors? 200 acier? 250?

Abrak
Contremaître

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Votre approche est pragmatique, j'en conviens.
Mais elle n'ôte rien à la réalité. Sauf dans certains cas exceptionnels, la moyenne de récolte d'un mod pyroven sur 15-20 cycles est effectivement plus de l'ordre de 150 m3 je pense (à cause de l'épuisement ultra rapide des filons) que de 300 ou 500 m3.

Nous avons eu des rendements allant jusqu'à 1700 m3 par mod. Mais ceux ci se sont épuisés en 1 ou 2 cycles pour faire place à des rendements affreux (50 à 100 m2 par mod).
Je pense qu'il serait intéressant que d'autres seigneurs témoignent .
Et il faut également compter les planètes indiquées comme avec du pyroven et qui n'en possèdent pas au final.

Donc le coût d'exploitation d'un mineur pyroven devient vite important.
Et effectivement, celà ne me choquerait pas qu'on me traduise des coûts de revient comparatifs (je parle bien ici de coût de revient) qui soient de 120 acier pour 1 pyroven.

Vos autres remarques concernent ensuite la loi du marché, c'est à dire de l'offre et la demande.
Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je mets seulement un bémol sur la formule que vous avez trouvé car je pense qu'il est très dur de traduire le marché par des équations.
Je pense que seul un panel suffisant d'offres d'achats et de ventes réalisées en pyroven pourront permettre d'avoir une idée de ce que "vaut"
le pyroven (ce qui n'a rien à voir avec le coût de revient).

J'ajouterais 2 remarques :

* Si il y a peu de contrat de pyroven on peut aussi en déduire que la plupart des seigneurs ont actuellement besoin de leurs ressources pour développer leurs empires et qu'ils n'ont pas encore atteint le stade du besoin pyroven. Car celui-ci, en dehors de calcul de rentabilité sur les flottes, n'est vraiment nécessaire que pour construire des complexes.
Qu'ils n'ont pas atteint ou qu'ils n'ont pas encore les moyens.
Enfin, les derniers évènements avec la disparition de certains seigneurs et la probable transmissions de flottes entre empire a du également perturber tout celà.

* Quand à ceux qui ont les moyens, il est fort à parier qu'ils ont déja commencé la prospection en pyroven. Vous aurez donc peu d'offre de ventes vu que pour beaucoup un cours à 71-72 acier / Pyro est en dessous du seuil de rentabilité à long terme.

je respecte vos calculs et je pense qu'ils sont probablement assez proche de la réalité. Mais je pense qu'ils restent encore très éloignés des coûts de revient réel.

Et donc, en conclusion, vendre du pyroven actuellement semble être très peu profitable.

Mais je serais curieux que d'autres seigneurs miniers nous donnent leurs retour.

Car effectivement, lors des premières excavations, il n'est pas rare de pouvoir extraire 2 à 3000 m3 en 3 missions. Mais cette moyenne s'effondre très vite. Et ne remonte pas ensuite avant longtemps (nous avons fait des tests).

Il serait également intéressant que nous constituions une banque de données sur les missions pyroven afin d'avoir une idée du coût de revient réel.
Le seul problème étant de pouvoir gérer celà de manière anonyme.

Abrak
Contremaître

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si l'on considère un prix de revient de 120 acier, je pense qu'il faudrait vendre le pyroven entre 160 et 170 acier pour avoir une marge correcte.

Mais je doure effectivement qu'un seigneur soit prêt à payer ce prix actuellement. Le marché va nous donner des indications et je pense également que le besoin ayant toute les chances d'augmenter, nous allons ensuite tendre vers des coûts qui reflèteront la réalité de la production.

Car n'oublions pas qu'une majorité de seigneur ne récolte encore pas le pyroven.

Ce qui serait intéressant de connaitre c'est quel stock de pyroven est extrait à chaque cycle environ.
Et de comparer celà à la quantité d'acier extraite à chaque cycle (ou de pulsar).Sur l'ensemble de la galaxie.

On pourrait alors avoir également des indicateurs sur la valeur du pyroven.

Car si nous regardons les plus gros stocks, nous réalisons rapidement que le stock total de pyroven extrait, pour toute la galaxie, n'excède peut être même pas 300 k pyroven.
Celà signifie le potentiels de 30 croiseurs pour toute la galaxie.
Ce qui est très bas.

Il y a donc beaucoup de pistes encore pour évaluer le prix du pyroven.
Mais ne nous leurrons pas : C'est une denrée très rare et chère à récolter.

Beren Erchamion
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je comprends le problème qui nous occupe finalement, nous n'approchons pas le problème de la même manière. C'est pour celà que nous voyons en l'autre une logique efficace sans pour autant concorder avec notre avis. Je m'explique.

Vous parlez de coût de revient, bref vous utilisez un jargon économique concernant une entreprise qui doit générer des bénéfices en comparant deux moyens d'en faire, l'acier ou le pyroven. En bref, vous parlez de Micro-économie, le prix que chaque seigneur peut vendre son pyroven individuellement. Selon votre logique, chaque seigneur n'aura pas les mêmes coûts de revient puisque l'efficacité de ces mods variera de sa politique de récolte. Bref, il est impossible d'établir un prix d'équilibre car il variera en fonction de plusieurs facteurs.

Un seigneur récoltant du pyroven avec 10 mods miniers sur le commodore aura donc un coût de revient moindre qu'un autre seigneur, il pourrait donc vendre son pyroven moins cher.

En ce qui me concerne, j'envisage la macro-économie soit comme vous le dites, la loi des marchés. J'établis mathématiquement le prix d'équilibre que les seigneurs sont prêts à vendre en analysant les grands courants économique de la galaxie, appelés "les fondamentaux".

Maintenant, j'aimerais apposés une critique à votre logique, une nouvelle.
Vous émettez une nouvelle hypothèse, être rentable c'est produire 18 000 tonnes d'acier pour un mod et comme vous le ditess, c'est une moyenne. Soumise à un facteur indéchiffrable nommé "aléatoire". Imaginez un seigneur qui produit beaucoup d'acier, bien plus que ses besoins, bien que ce soit, selon vous, plus rentable de produire de l'acier, vous ne pouvez négliger que l'utilité marginale de l'acier va en décroissant, en résumé, il est de moins en moins utile de produire de l'acier qui se stocke! C'est là que le producteur choisira de produire du pyroven.

Qui plus est, vous comparez uniquement la production par rappoprt à son équivalent minier soit l'acier. Peut-être en a-t-il alors assez de produire de l'acier et au lieu d'arreter de produire, il décide de produire du pyroven car son utilité est plus grande et alors qu'est-ce qu'il peut faire? Le vendre mais contre des autres denrées tels que les pulsars, troupes,...

Bref, son utilité dépasse sa simple utilisation car elle apporte une utilité à celui qui l'achète à hauteur de ses besoins et ensuite elle apporte une utilité aux vendeurs car elle lui apporte un produit à la hauteur de ses propres besoins.

Cette discussion nous ramène toutefois sans cesse au même problème, il est très difficile de déterminer un cours pour le pyroven et les points du vue peuvent diverger, cependant, je propose un cours avec une logique sous-jacente, qu'elle soit acceptée ou non, ce sont mes calculs, mais je n'ai jamais empeché quiconque de publier ses propres résultats!

Abrak
Contremaître

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

A je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Mon raisonnement n'était en rien micro-cosmique.
Je ne parle pas de la production d'un seul seigneur.
Les chiffres que j'ai donné sont issus de discussions et de comparaison avec un nombre conséquents de seigneurs.
Mais effectivement, ce qui m'intéresse c'est le prix de revient.
Car si votre gestion est bonne, ce prix là, lui est impossible à réduire.
Tandis que le prix de vente est soumis à fluctuation.
Donc, effectivement, à mes yeux, l'indicateur le plus important est celui du prix de revient moyen.

Une gestion de stock et la valorisation de celui-ci se fait toujours sur le prix de revient.
Au final, c'est donc une évaluation de ce prix moyen globalement pour la galaxie que je trouverais intéressant de trouver.

(car je suis d'accord sur le fait que le prix de revient d'un seigneur à un instant t n'a que très peu d'intérêt. Ce qui le serait par contre ce serait de connaître le prix moyen de revient de récolte du pyroven de 10,15 seigneurs en équivalent "mission mod (soit m3/mod/cycle)" sur un ensemble de 10 à 20 cycles). Car là nous aurions une donnée tangible sur laquelle nous pourrions nous appuyer.
D'autant plus si nous pouvons la comparer avec la production moyenne de pyroven par cycle, globalement.

Vous ne pouvez remettre en cause le fait que le stock global de pyroven de la galaxie est extrèmement bas.
Celà dit, comme vous semblez avoir accès à des données très précises grace à votre réseau d'analyse, pourriez vous nous donner sur quelques cycles des indicateurs comparatif entre la récolte de pyroven et d'acier, leurs stock global sur l'ensemble de la galaxie, etc...

Pour finir, je n'ai pas dit que 18 k acier par mod était rentable. J'ai dit que c'était une moyenne vers laquelle on pouvait tendre assez facilement.
Là aussi issue de statistiques sur un ensemble plus que conséquent de missions mod, issues d'endroit divers de la galaxie.

En conclusion, je dirais que vos calculs ont le mérite d'exister et d'être relativement proche du marché actuel (de ce qu'il accepte en tout cas).
Maintenant, je pense qu'ils restent relativement éloignés du prix de revient (à moyenne échéance) de la majeure partie des récoltants de pyroven.

En tout cas, c'est ce que traduit la base de données que j'ai constituée avec les données de tout un groupe de seigneurs récoltants.

Et je pense également, mais là c'est de l'analyse de marché qu'il est relativement imprudent de vendre actuellement du pyroven vu que son cours est bas et que sa rareté demeure très importante.
D'ailleurs quelques remarques :

En 10 cycles, le stock global de la galaxie est passé de 424 k à 538 k, soit une progression de seulement 26% (114 k).

Dans le même temps, le stock d'acier a progressé de 36% pour atteindre 105 M.
On a donc un coefficient de près de 250 entre ces 2 stocks.

Si l'on compare maintenant le stock d'acier et de pulsar, on peut voir qu'il y a aujourd'hui 75 M de pulsar dans la galaxie. Soit 1.4 fois plus d'acier que de pulsar.

Ce chiffre de 1.4 est étonnant proche de votre cours de compris entre 1.22 et 1.3.
Mais le coefficient de 250 entre pyroven et acier est lui très éloigné des 71.

Tout ceci n'est que des chiffres et n'a pas de signification économique réelle. Mais celà demeure , néanmoins, intéressant à étudier.

Je respecte beaucoup tout ce que vous faites.

Ne voyez pas dans tout ceci une critique négative de votre travail mais plutôt un regard différent. Car c'est seulement en confrontant les raisonnements que nous pouvons en vérifier la validité, voir même progresser et avancer vers des théories encore plus proches de la réalité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Commerce Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: