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Empirium NOVA Forum officiel de EmpiriuM - Nova
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Version Alpha Affranchi

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 72 Localisation: Hyperprocesseur  |
Posté le: Mar 10 Avr 2007, 16:37 Sujet du message: Collecte de données:commerce |
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Salutations.
La PNE-Version Alpha est extrêmement curieuse de savoir ce que les Entités présentes entendent par commerce.
Nous y voyions de nombreux problèmes de logique et d'abus de langage.
Le concept de "commerce" est très mal défini dans nos banques de données, et nus aimerions savoir, puisque de nombreuses Entités sont déclarées comme "Commerçants" ce que signifie pour vous ce concept.
Autrement dit: pour vous, quelle serait la définition la plus courte de "Commerce" et quelles sont les lois qui régissent pour vous la variable "Marché"?
Merci d'avance.
Cette discussion est demandée dans le cadre d'un tracking de l'hyperprocesseur, les données des périphériques ne suffisant pas. _________________
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Beren Erchamion Bande FM de propagande
Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 276
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Posté le: Mar 10 Avr 2007, 17:42 Sujet du message: |
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En tant que Responsable des affaires économiques au sein de la Teracorp, je vous répondrai de la manière la plus simple. Votre requète est fondée d'après ce que j'ai pu lire ces derniers temps, autant clarifier celà.
Le commerce est tout simplement un échange de deux biens entre deux personnes. Le terme de l'échange étant conclu par les deux partis, il les satisfait donc...
Quant à votre question à propos du marché, je répondrai simplement qu'un marché est le lieu où l'on pratique ce commerce. C'est évidemment un lieu abstrait et pour chaque bien, il existe un marché. Les caractéristiques du marché sont bien entendu le prix du bien et ses impliquants tels que l'Offre et la Demande. Pour les produits plus rares ou disons le autrement, moins courant... on peut y ajouter le principe d'Utilité.
Un bon agencement de ces facteurs permet d'établir le Prix d'un bien par rapport à un autre sur un marché d'équilibre.
En esperant que vous serez satisfait de cette réponse...
Beren Erchamion, Responsable des affaires économiques de la Teracorp |
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Zielbergstein Président Ramageur

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 672
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Posté le: Mar 10 Avr 2007, 19:57 Sujet du message: |
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Et pour appuyer Sire Erchamion, un exemple de commerce,
Le seigneur X est propriétaire d'un grand stock de pyroven, 10 m3 par exemple
Comme il produit des soldats, son utilité pour les pulsars est élevé.
Le seigneur Y a beaucoup d'acier en soutes: 50 tonnes , disons
Comme il construit des croiseurs, son utilité à acquérir du pyroven est élevée
Le seigneur Z possède un gros stock de pulsars, 100 pulsars
Il possède un hangar qui produit des tanks. Son utilité pour l'acier est donc élevée
Si X juge que 10 pulsars valent plus que 1 pyroven
Si Y juge que 1 pyroven vaut plus que 5 aciers
Si Z juge que 1 acier vaut plus que 2 pulsars
Alors, il y a échange: X vend son pyroven à Y qui vend son acier à Z qui vend ses pulsars à X. |
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Version Alpha Affranchi

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 72 Localisation: Hyperprocesseur  |
Posté le: Mar 10 Avr 2007, 20:12 Sujet du message: |
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Données enregistrées.
Mais alors: pourquoi si le commerce satisfait les entités qui échangent, y-a-t'il des conflits entre les entités parfois?
Ca n'est pas logique.
De plus: dans ce cas quelle est la différence entre le concept "Commerce" et le concept "Echange" et le concept "Production"?
Variable "Marché": vous parlez d'"offre" et de "demande". Théories incorporées depuis dans nos banques de données.
La PNE-Version Alpha est formelle; il y a des conflits de priorité;les théories de l'offre et théorie de la demande ne sont pas appliquables en même temps. Ne vous reférez vous pas à d'autres théories pour faire "Commerce" avec les Périphériques Autonomes?
Encore autre chose: pourquoi les ressources échangées entre périphériques n'ont-elles pas une valeur fixée? Après tout les taux sont arbitraires et il se dégage une marge; donc A s'enrichit au détriment de B; nous ne voyions pas comment B pourrait être en ce cas satisfait! _________________
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Zielbergstein Président Ramageur

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 672
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Posté le: Mar 10 Avr 2007, 23:42 Sujet du message: |
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Causes de conflits:
Dans un échange, chaque partie doit au préalable donner les informations nécessaires pour son produit. Si les informations sont mal données ou mensongères, l'acheteur, à la réception du produit, dépose réclamation car il n'est pas satisfait selon les promesses qui lui ont été faites.
De plus les "termes de l'échange", c'est-à-dire la valeur d'un bien par rapport à un autre, varient en fonction du temps et il arrive qu'un échange s'étale sur une période de telle sorte que les termes de l'échange ne sont plus les mêmes. Il y a alors désintérêt d'une des parties.
Prix variable, offre, demande et donc création d'un marché:
Il y a deux manières de définir un le prix.
-Soit définissions un graphe avec x=quantité et y=prix.
Définissons une courbe d'offre selon deux points. Par exemple (1 pulsar l'unité pour 1 tonne d'acier) et (2 pulsars l'unité pour 20 tonnes d'aciers) soit une courbe croissante d'offre.
Plus le vendeur doit offrir, plus il fait payer cher par unité produite. En effet, pour la première unité produite, il bénéficiera du meilleur matériel. Pour la 20e unité, il devra se rabattre sur le matériel de dernier recours. (la 20e mine ne donne pas le rendement de la 1ere)
Définissons une courbe de demande selon deux points. Par exemple (1 pulsar l'unité pour 20 tonnes d'acier), (2 pulsars l'unité pour 1 tonne)
Ici, le client achètera plus cher un produit plus rare et moins cher s'il y a abondance.
Ces deux courbes se rejoignent un un point: le prix et la quantité vendue d'équilibre.
La deuxième manière est de se contenter de la courbe de demande et de choisir sur cette courbe la quantité et le prix correspondant afin de produire le meilleur bénéfice
Par exemple:
-Il y a 2 intéressés pour acheter mon acier à 4 pulsars > 8 pulsars
-Il y a 5 intéressés pour acheter mon acier à 2 pulsars > 10 pulsars
-Il y a 8 intéressés pour acheter mon acier à 1 pulsar > 8 pulsars
Le point 2 est le plus intéressant
Le prix n'est donc pas arbitraire.
Les termes de l'échange, l'offre et la demande définissent donc un marché. Marché de l'acier, marché des frégates commerciales etc.
Pourquoi A et B peuvent s'enrichir en même temps?
Les termes de l'échange ne sont pas les mêmes dans chaque camp. Ainsi, on voit apparaitre la théorie des avantages comparatifs.
Considérons qu'il faut un certains nombre d'heures de travail pour chacun des seigneurs A et B pour produire des pulsars et de l'acier.
Coût en heures de travail pour A:
-pulsar: 5 heures
-acier: 15 heures
Coût en heures de travail pour B:
-pulsar: 6 heures
-acier: 30 heures
Voici donc les termes de l'échange pour chaque partie:
A: 1 acier vaut 3 pulsars, 1 pulsar vaut 1/3e d'acier
B: 1 acier vaut 5 pulsars, 1 pulsar vaut 1/5e d'acier
Pour A, un acier s'échange contre 3 pulsars. Pour B, un acier s'échange contre 5 pulsars. A a donc tout intérêt à échanger son acier pour obtenir des pulsars. Parallèlement, B y trouve son compte puisqu'il obtient 1/3 d'acier pour 1 pulsar au lieu d'un 5e.
Les deux parties trouvent donc leur compte en se spécialisant. Car chaque seigneur n'a pas les mêmes outils de productions. Certains ont de meilleures mines, d'autres des planètes plus peuplées.
Définition de commerce, échange et production
Un échange se fait soit entre deux marchandises soit entre une marchandise et une monnaie, soit entre deux monnaies.
La notion de commerce est utilisée lorsqu'un prix est définit pour chaque marchandise et que donc, un échange contre monnaie est toujours possible.
Dans cette galaxie, monnaie et marchandise sont deux termes confondus car certains marchand accepte les paiements en aciers, en pulsar, en pyroven etc. Et parfois, même les pulsars sont considérés comme marchandise. La notion de commerce et d'échange sont donc confondus également.
La production est la quantité de marchandise qu'un seigneur peut produire par cycle. Alors que l'offre est un stock (par exemple, la TeraCorp a en stock 400 000 tonnes d'acier à vendre) la production est un flux. (par cycle). Un stock est une accumulation d'un flux.
fastidieux travail. J'espère avoir répondu à de nombreuses questions. |
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Job Chair à canon
Inscrit le: 21 Mar 2007 Messages: 58
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Posté le: Mer 11 Avr 2007, 00:01 Sujet du message: |
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Pfiou....
Quelqu'un aurait de l'aspirine?
Contre du pyroven peut etre? |
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Version Alpha Affranchi

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 72 Localisation: Hyperprocesseur  |
Posté le: Mer 11 Avr 2007, 09:13 Sujet du message: |
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Seigneur Zielbergstein, la PNE-Version Alpha vous remercie de ces éclaircissements.
Conclusion sde l'hyperprocesseur au vu des données collectées:
Echange=satisfaction des deux parties
Commerce=enrichissement de A au détriment de B; B profite lui d'un gain de temps. Premier élément d'un Kaizen/Kanban d'optimisation des productions/ventes.
Corrolaire: La variable "Marché" est définie sur un rapport de dualisme. Elle suit une logique aristotélicienne, autrement dit est fondamentalement régie par le principe du tiers exclus.
Généralisation hypothétique (manque de données): le concept de "commerce" est une forme de guerre sans perte biochimiques entre des Entités.
Généralisation hypothétique deuxième (manque de données): la variable "Marché" est un champ de bataille.
Seigneur Zielbergstein, votre envois d'informations à propos de ces variables méconnues nous sera profitable. Peut-être serons-nous amenés à pratiquer le commerce entre nous. Les données de l'hyperprocesseur à propos du commerce sont complétées à présent. Je reste personnellement sur cette fréquence si d'autres venaient à donner d'autres informations.
Post-scriptum: le terme de fastidieux est connu, mais nous ne pouvons encore l'expérimenter. Tout ce qui est fastidieux n'est pas mauvais à long terme.
Exemple: Seigneur Zielbergstein, en ayant répondu au tracking, vous venez d'être intégré dans les banques de données comme Périphérique Autonome de type p(2) (amical).
Seigneur Job: l'aspirine est une molécule biologique dépassée. Nous pouvons vous indiquer des nanoparticules bien plus efficaces pour appaiser votre déséquilibre chimique qui créé en vous le concept "migraine".
Si vous souhaitez être intégré à la PNE-Version Alpha, vous comprendrez.
Amicalement, _________________
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Beren Erchamion Bande FM de propagande
Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 276
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Posté le: Mer 11 Avr 2007, 11:01 Sujet du message: |
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Mon collegue apparemment économiste Zilberstein m'a devancé dans ses explications.
HRP: Tu a carremment récité notre cours d'économie là! MDR |
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Zielbergstein Président Ramageur

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 672
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Posté le: Mer 11 Avr 2007, 23:05 Sujet du message: |
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Oui, mais moi j'ai étudié.
Zielbergstein retire son masque et fait un grand sourire en voyant la marque des lunettes de ski sur le visage de Beren.
... oui bon d'accord, si je l'avais pas écrit, vous l'auriez dit avant. |
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