Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova

Label du commerce équitable
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Commerce
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Grand Gouverneur
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008, 23:07    Sujet du message: Label du commerce équitable Répondre en citant Back to top

chers seigneurs ,
je vous propose de créer un label pour vos échanges commerciaux , le label commerce equitable ( CE )
Ce label pourra etre utiliser par tout le monde , sans demande préalable auprés de quiconque . Si vous faite une transaction , adoptez ou exigez le label CE .
Si vous utilisez le label CE , vous vous engagez a respecter les deux régles d'or :
- respecter la charte du commerce
- etablir une grille de prix

La charte du commerce regroupera un ensemble de régles concernant les droits et obligations des vendeurs et des acquereurs . Aujourd'hui la charte n'existe pas , je ferais donc appel a vous prochainement pour en définir le contenu .
L'etablissement d'une grille de prix devra permettre a tout le monde d'acheter ou de vendre en ayant la garantie d'un prix juste . Cette grille de prix pourra etre valable pour un secteur , une région ( plusieurs secteurs ) ou la galaxie toute entiére , a condition qu'elle soit éditée et publiée avant toute transaction . Nous pourrons ainsi avoir une grille de prix pour les secteurs sud ( région ) , les secteurs de l'alliance X ( si tous les membres adoptent le label CE ) , une grille de base pour la galaxie , le secteur Y1 ou simplement le seigneur Z . Nous pourrons ainsi comparer les prix et commercer avec les mieux disant en faisant jouer la concurance .

Le label CE n'a pas besoin d'avoir un bureau directoire pour surveiller les transactions . Je compte sur votre bien-veillance . Si quelqu'un utilise ce label sans le respecter , il y aura bien une alliance qui viendra vous botter les fesses !

Avant de commencer a élaborer le label CE , j'aurais voulu avoir votre avis .

Ensemble , nous construirons un réseau commercial juste et efficace .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfman
Jeune Impétueux

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je salut votre initiative.

Cependant il serait plus simple de limiter le nombre de grilles, car si nous devons en faire une pour chaque seigneur ou chaque alliance çela va s'avérer compliqué à gérer mais aussi à utiliser efficacement.

On pourrait établir des listes tous les carrés de 4 secteurs par exemple.
Dans tous les cas j'encouragerais cette idée et si vous avez besoin de mon aide, je me tiens disponible pour vous aider à mettre en place la charte.

Cordialement Wolfman.

ECT 2279a1 CC
Régent Babillard

Localisation: ECT 2279a1 CC : TechnoCentre - Fédération Cryohumaine : Ishtar VI

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salutations, Grand Gouverneur.
Votre label exclut-il toute possibilité de commerce préférentiel (vis-à-vis d'alliés, de nouveaux Seigneurs, de Seigneurs victimes de guerre) ?
Si cela n'est pas le cas, nous ne pouvons trouver aucun défaut à cette initiative, et la saluons comme il se doit.
Cordialement,

JianinovKoutchambo
Ministre du Commerce du Gouvernement Cryohumain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Commandeur Raph
Chair à canon

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ceci est noble à vous grand gouverneur. Créer une chartre pour aider els plus faible à s'ensortir est une très bonne idée. L'empire Tau vous soutient dans cette idée.

http://dante38430.skyrock.com/

Ganner Rhysode
Faites-le taire!

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Comme d'habitude, vous faite ici la preuve de votre ingéniosité cher collegue.

Par contre, je rejoins le seigneur Wolfman sur la complexité du systeme de grille des prix. Ne serait t'il pas plus simple de mettre au point une grille galactique unique pour chaque vendeur assortie d'une franchise définie pour chaque zone ou secteur qui prendrais en compte les frais de livraison et les éventuels surcout de production de certains produits dans certaines zones de la galaxie et sur laquelle porterait la négociation

Réincarné en dieu du flood

Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour répondre à ETC, il suffira juste de faire un échange hors label CE avec le seigneur concerné, la CE est plus une garantie qu'un ensemble de loi, une sorte d'assurance dont le fonctionnement sera indiqué par cette chartre qui serait plutôt un ensemble de règle (je pense... confirmation ?).

Pas de CE, pas de garantie, point final.

J'approuve ce projet et je fais la même remarque que Ganner et Wolfman, bien que des zones de 4 secteurs deviendraient un peu trop larges pour être équitables...

Par contre, ce système pourrait bouleverser la confiance entre seigneurs, qui, faisant un échange hors CE pourrait bien se faire arnaquer, sous prétexte que...

Système permettant d'éviter ce genre d'arnaque, certe, mais comme c'était le seul moyen d'échange, il n'y en avait justement pas (d'arnaque) !
Si jamais ce système venait à péricliter et que tous les seigneurs ne la respectent pas, ou bien que après un départ plutôt bon, il s'effondre, ou bien etc... : le système d'avant ne fonctionnerait plus, et celui-là ne marchant pas d'avantage, il n'y aurait plus d'échange autre que inter-alliance, plus de confiance, et des guerres interminables et plus nombreuses que toutes celles qui a pu avoir jusqu'ici, de la simple querelle de territoire entre deux seigneurs isolés à celles entre les grandes alliances, auront lieu !

Résumé: faut pas que ca foire après lancement réussi !

Commandeur Raph
Chair à canon

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Seigneur nain, si ce réglement sort pourquoi ne durerait-il pas? Je pense que les grandes alliances de cette univers feront en sorte qu'elle dure. Car sa avantagerrait tout le monde.

http://dante38430.skyrock.com/

Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce serait mieux en effet, mais je sais pas si vous êtes au courant, mais les grandes alliances ont tendances à avoir la vie courte ses temps-ci...

Pas seulement à cause du conflit concernant la LS, le Comptoir, et plein d'autre alliances ou seigneurs qui ne se font pas médiatiser ou même connaitre...

Le Comité de veille intergalactique par exemple.

Bien que l'alliance est de nouveau en route, elle ne possède plus les trois secteurs qu'elle possèdait avant ! Elle est désormais en guerre, et à donc perdu de son influence en tant qu'alliance pacifiste confirmé (au moins sur le principe).

Moins de crédibilité.

Moins de confiance.

Vous avez compté le nombre de traîtrises et de coups fourrés qui ont eu lieux ces derniers cycles ?

ECT 2279a1 CC
Régent Babillard

Localisation: ECT 2279a1 CC : TechnoCentre - Fédération Cryohumaine : Ishtar VI

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En ce qui concerne les sanctions du non-respect du label CE, je propose, plutôt que d'envisager une hypothétique riposte de type militaire contre le Seigneur en cause, de réaliser une dénonciation du Seigneur en cause étayée par des preuves indiscutables directement sur l'holoforum.

Pour Naheulbeuk, j'avoue ne pas avoir bien saisi les raisons pour lesquelles ce label ne pourrait pas marcher dans l'ensemble. Certes, la trahison existera toujours, tout comme l'escroquerie ; mais globalement, les Seigneurs qui tenteront de faire obstacle à l'édification de ce label comme garantie galactique seront rapidement connus par toute la galaxie.
A titre personnel, je vous rappelle que le nom de notre organisation n'était que "Comité de Veille Galactique", et non "Intergalactique" : nous sommes certes utopistes dans notre volonté de promouvoir la paix dans la galaxie, mais suffisamment réalistes pour nous tenir à des objectifs limités géographiquement ...

Cordialement,

JianinovKoutchambo
Ministre du Commerce du Gouvernement Cryohumain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grand Gouverneur
Bande FM de propagande

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'admire votre enthousiasme a tous et a votre participation qui m'apporte votre soutiens .
Je vais essayer de répondre a certaine de vos interrogations :
- Les ventes préférentielles vous regarde uniquement . Le label est un signe de confiance pour effectuer du commerce entre nous tous , pour que celui que vous ne connaissez pas respecte des régles de bonnes conduites ( charte ) . Je pense que si une transaction est faite sans le label , c'est a prix moindre que celui qui sera sur la carte .
- Les grilles de prix ! Pourquoi ne pas en avoir qu'une ? Vous décidez avec tous les seigneurs de votre alliance d'en créer une ( par exemple GP A1/A2/B1/B2 ) Votre grille prendra-t-elle compte les seigneurs présents dans ces secteurs non membre de votre alliance ? Eux , ils veulent vendre plus cher ou moins cher que vous tout en utilisant le label CE et en suivant une grille universelle ( celle qui sera editée pour l'ensemble de la galaxie ) .
Moi par exemple , j'ai beaucoup d'acier et pas beaucoup de pyroven . Je veux vendre l'acier mais pas le pyroven car il est rare chez moi . Je vendrais l'acier moins cher et je mettrai un prix de pyroven important ( ou j'en vendrais pas ! )
- Mais je crois qu'un point important n'a pas été cité : celui de publier sa grille . Il faut que la grille soit connue a l'avance . Je pense qu'un endroit dédié a regroupé l'ensemble de nos grilles devra etre créé .
- Vous avez dit qu'il n'y a pas eut d'arnaque en commerce jusqu'a présent . Il n'y en as pas eut bien sur , mais lorsque j'ai vendu du pyroven , je le vendais 80 pulsars . Je ne me souviens plus seigneur nalheulbeuk lorsque vous aviez lancé cette vente aux enchére ( bonne idée d'ailleur , il faudrait dévelloper le concept ) . Je suis certain qu'il y avait une différance sur les deux prix de ventes ( libre bien sur ) . Une grille de prix , ca serait un repére . Personne n'en vend avec le label CE , mais y'en as aux enchéres ... jusqu'a combien montrait le prix ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Commerce Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: