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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commerce - Le dock

Le module dock est un module très particulier, orienté vers le commerce.
Il permet d'organiser des transferts entre la flotte du seigneur qui possède un dock (le marchand) et les vaisseaux des seigneurs se trouvant à 80 DU ou moins (les clients).
.Les clients peuvent aussi voir les prix des marchands qui se trouvent à portée (80 DU).

Plus précisément, son principe est le suivant : il permet à un marchand de créer un tunnel entre sa flotte et la flotte du client.
Ce tunnel sert à transférer à la fois les produits commandés vers le client, et le paiement du client vers le marchand.
Le client n'a besoin d'aucune technologie.

De plus, les seigneurs peuvent voir les marchands proches d'eux : pour cela, il faut aller dans Infos > Marchands proches.
Là vous trouverez une liste des marchands, avec un résumé de ce qu'ils vendent et achètent.
Pour obtenir le détail des prix, cliquez sur l'avatar d'un marchand.

Si un marchand ouvre un tunnel avec un de vos vaisseaux c'est là que vous pourrez le voir, et indiquer votre paiement.


Côté marchand, il est important de comprendre qu'un dock peut gérer un nombre infini de transactions.
Sa seule limite est la "taille" des marchandises envoyées.
Votre dock peut faire circuler 1 200 000 points.
Chaque type de marchandise consomme plus ou moins de points, comme pour les soutes : 1 pulsar consomme 1 point, un droïde 10.
Donc pour envoyer 1000 droïdes, vous allez utiliser 10000 points.

De plus, votre dock va permettre à votre client de vous payer. Son paiement va également consommer des points.
C'est vous qui déterminez la capacité du tunnel côté client.
Si vous voulez que votre client puisse vous envoyer 50000 Pulsars, il faudra mettre la capacité client à 50000 (car 1 pulsar consomme 1 pt).

Donc une vente de 60000 acier contre 100000 pulsars va consommer :
60000 x 2 = 120000
100000 x 1 = 100000
Total = 220000 points.

Note : un calculateur automatique vous permet de calculer facilement la capacité client nécessaire.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - Présentation

En bref ...

Le commodore est votre vaisseau-mère.
Il est votre quartier général.
Vos planètes y envoient leurs impôts et leurs productions.
Il accueille également des troupes.
Il permet de réaliser toutes les actions de base : déplacement, invasion, construction etc...




Détails

Un Commodore est un vaisseau gigantesque. Les Commodores sont issus des technologies de l’âge d’or de la galaxie.
Les Seigneurs ne connaissent plus toutes ces techniques, et il est très difficile d’en construire de nouveaux.

Le commodore est le vaisseau principal de tout seigneur.
Il permet de stocker tout ce dont vous avez besoin : matières et troupes.
Il permet de réaliser toutes les actions de base : déplacement, invasion, renfort, construction de troupes et récolte de ressources.

L'espace dans un commodore se mesure en slots.
Chaque fois que vous construisez un module (réacteur, canon, soute, ...), vous occupez une partie de ces slots.
Quand il n'y a plus de slot libre, vous ne pouvez plus ajouter de modules à votre commodore.
Le nombre de slots n'est pas augmentable: chaque seigneur possède un commodore similaire en terme de capacité.

Il existe de nombreux modules différents, qui permettent des actions variées :
- canon, pour tirer contre les autres vaisseaux
- réacteur, pour se déplacer plus loin
- soute, pour stocker davantage
- caserne, pour former des soldats
- MOD minier, pour extraire de l'acier
etc...

Vous pouvez découvrir le rôle de chaque module dans les autres rubriques d'aide.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - A quoi servent les modules ?

En bref

Pour schématiser, le commodore est un grand vaisseau vide,et modulable donc.
Vous allez ajouter des modules à l'intérieur.
Et chaque module vous permettra de réaliser une ou plusieurs actions.

Chaque type de module est plus ou moins gros : on exprime cette taille en slots.
Quand le commodore n'a plus de slot libre, vous ne pouvez plus construire de nouveau module.

Pour libérer de la place, vous devez en démanteler, c'est à dire en démonter.




Détails

Vous pouvez construire de nouveaux modules.
Cela vous permet de faire de nouvelles actions, ou de faire plusieurs fois la même (pouvoir tirer plusieurs coups de canon, pouvoir récolter plus d'acier ...).
La construction d'un module demande des ressources et de la place libre (= slots libres).
Vous pouvez construire plusieurs modules le même tour : il n'y a que vos stocks qui vous limitent.

Si vous n'avez plus de slot libre, vous pouvez faire de la place en détruisant un module existant.
Pour cela cliquez sur 'Tableau de démantelement'.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - Comment changer de secteur ?

Les secteurs n'ont pas d'existence physique : il s'agit seulement d'un découpage pour faciliter le repérage.
Par exemple le secteur A4 est défini par les 4 coins suivants : 0/240, 80/240, 80/160 et 0/160.
Tous les vaisseaux ou planètes se trouvant dans ce carré sont en A4.

Pour changer de secteur, il suffit donc de déplacer votre commodore.
Il n'y a aucune action spéciale à faire.
Un peu comme pour changer de département en voiture : on roule, et quand on a franchi la frontière, on a changé de département.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - Comment déplacer le vaisseau ?

Pour déplacer votre vaisseau, il suffit de cliquer sur le lien 'Déplacement' dans votre interface de vaisseau (Flottes > clic sur le vaisseau).
Un radar apparaît : la zone en bleu représente la zone dans laquelle votre vaisseau peut se déplacer.

Vous pouvez déplacer votre vaisseau et effectuer toutes les autres actions : invasion, tir, mission ...
Le déplacement ne les annulera pas.

Attention : n'oubliez pas qu'Empirium est un jeu au tour par tour !
Tous vos ordres ne seront donc executés qu'au moment du traitement du tour-à part les actions qui seront précisées comme non annulable, comme la suppression des modules par exemple qui est instantannée-.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - Comment envahir une planète ?

Pour envahir une planète, vous devez vous trouver à moins de 10 D.U. de celle-ci.
Depuis le panneau de contrôle de votre vaisseau, vous aurez un bouton Invasion.
Ensuite vous choisirez la planète cible, et le nombre de troupes à envoyer.
Attention : les défenses bénéficient d’un bonus important.

Il n’est pas nécessaire d’amener le vaisseau sur la planète pour lancer une invasion.

Vous pouvez déplacer votre vaisseau et effectuer toutes les autres actions : invasion, tir, mission ...
Le déplacement ne les annulera pas.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commodore - Qu'est-ce qu'un MOD ?

Un MOD est un Module d'Opération à Distance.
Cela désigne les modules qui peuvent effectuer des missions, principalement sur les planètes.

Il existe 3 MODs de base :
- MOD commercial : effectue du commerce sur les planètes (rapporte des Pulsars)
- MOD minier : effectue des extractions sur les planètes (rapporte de l'acier)
- MOD Assembleur : permet de construire des bâtiments sur les planètes

Vous pouvez déplacer votre vaisseau et effectuer toutes les autres actions : invasion, tir, mission ...
Le déplacement ne les annulera pas.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Divers - L'équipe Empirium

Qui se cache derrière Empirium ?

En fait il s'agit principalement d'une personne : Max.

Tech informatique passionné de développement, j'ai lancé en mai 2001 la 1ère partie d'Empirium version 1.
Cette V1 a connu 3 parties, la dernière s'étant terminée en mars 2004.
La V2, à laquelle vous jouez en ce moment, lui a succédé.

Actuellement je gère 98% du jeu : animation, développement, support, marketing, etc...

Mais plusieurs personnes (des joueurs) m'ont apporté ou m'apportent de l'aide, et je les en remercie.
Des graphistes, des designers, des conseillers travaillent également pour le jeu, pour améliorer le gameplay, les images, faire le journal...

Vous pouvez me contacter pour toutes vos questions par mail.
N'hésitez pas, je suis à votre entière disposition.

http://forumnova.empirium.net/viewtopic.php?t=5609
_________________


Dernière édition par Tetsuda Owen le Ven 23 Mai 2008, 22:52; édité 1 fois
 
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Divers - Termes : tchat, forum, RP, HRP, etc...

Il existe de nombreux termes utilisés dans les jeux sur Internet.
En voici quelques-uns ...

Forum
Un forum est un ensemble de pages internet, qui permet d'avoir des discussions entre joueurs, de manière asynchrones.
C'est à dire qu'un internaute A crée un nouveau sujet de discussion (par exemple une proposition d'évolution du jeu). Il expose son idée.
Son message apparaît sur le forum.
Ensuite les autres vont répondre à ce message : leurs réponses viendront s'ajouter en-dessous du 1er message.
Ainsi on a bien une discussion, mais les internautes ne sont pas forcément connectés en même temps.

Le forum regroupe des sujets divers.
Certains parlent des évolutions du jeu, des bugs etc... et d'autres concernent directement les personnages : déclaration de guerre, commerce ...


RP, HRP
Un jeu comme Empirium est en partie un jeu de rôle.
C'est à dire que le joueur incarne un personnage, avec son caractère, son histoire etc...
Le fait de jouer son rôle se dit roleplay.
En abrégé, RP.
Le RP désigne également tout ce qui décrit le personnage : sa façon de parler, de réagir, etc...

Ensuite on trouve l'expression HRP, ou hors roleplay.
Quand un joueur s'adresse à un autre << en HRP >>, cela signifie qu'il s'adresse à lui de joueur à joueur, pas de personnage à personnage.
Cette nuance peut être difficile à cerner au début, mais c'est en jouant que cela va devenir évident.
Exemple :
2 amis dans la vie peuvent très bien jouer 2 personnages qui sont ennemis.
En RP, les 2 personnages en viendront à se détester, mais les 2 joueurs, en HRP, resteront amis.
RP = le personnage.
HRP = le joueur.


IRL
Cela signifie In Real Life : dans la vie réelle.
Ainsi on peut très bien vous demander ce que vous faites IRL.
En fait on vous demande quel métier vous exercez.
De plus, une IRL désigne également une rencontre de joueurs en réel.
Ainsi il y a déjà des rencontres sur Paris entre joueurs d'Empirium.
Cela permet aux joueurs de faire connaissance.


PNA
Il s'agit d'un Pacte de Non Agression.
C'est un terme diplomatique.
Lorsque 2 alliances ou 2 seigneurs concluent un tel pacte, ils/elles s'engagent à ne pas s'attaquer.
Il s'agit d'un engagement moral, et n'engage rien de plus (mais rien de moins) que la parole des signataires.


PNJ
C'est un Personnage Non Joueur, c'est à dire quelqu'un qui occupe une fonction autre que le joueur standard que vous êtes et qui doit par exemple faire le journal, aider les nouveaux...


Si d'autres termes vous intriguent, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum, ou à me contacter par mail.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - A quoi servent les troupes ?

Les troupes (droïdes et soldats, au départ) servent à conquérir et défendre les planètes.

Vous devez donc augmenter votre armée si vous avez pour projet d'envahir une planète.

Lorsque vous possédez une ou plusieurs planètes, il est plus prudent de les renforcer : vous produirez des troupes et les enverrez en renfort ensuite.

Les soldats sont les unités les moins chères, et sont de bonnes unités polyvalentes, et surtout très efficaces en attaque.
Les droïds, plus chers, sont d'exceptionnelles unités de défense, peu utiles en attaque. D'autres unités viennent compléter cet arsenal. Vous les découvrirez par vous-même.
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