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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Comment produire des ressources ?

En bref ...

Il existe 2 ressources de base dans Empirium : les Pulsars (la monnaie), et l'acier.

Les pulsars s'obtiennent grâce aux MODs commerciaux et à l'impôt versé par les planètes.
L'acier peut être récolté avec les MODs miniers et avec les mines que vous construirez sur vos planètes.

Pour envoyer un MOD en mission : allez dans l'interface de votre commodore, puis cliquez sur 'MOD Commercial' ou 'MOD minier'.


Détails

Obtenir des Pulsars
Votre commodore est composé de modules.
L'un d'eux se nomme MOD commercial.
Ce module peut effectuer une mission commerciale sur une des planètes proches de vous.
En revenant de mission, le module rapportera des pulsars.
Vous pouvez donc construire d'autres MODs commerciaux pour augmenter vos revenus.

Vous pouvez aussi envahir des planètes.
Chaque planète verse un impôt à son propriétaire.
Plus une planète est peuplée, plus l'impôt est conséquent.


Obtenir de l'acier
Un autre module, le MOD minier, permet d'extraire de l'acier des planètes.
Pour avoir plus d'acier, vous pouvez construire de nouveaux MODs miniers.

Vous pouvez également construire des mines sur les planètes qui vous appartiennent.
Une mine récoltera tous les tours de l'acier, et l'enverra à votre commodore.

Il existe une troisième ressource appelée le pyroven, une matière très rare et qui permet d'utiliser des technologies avancées que vous pourrez découvrir par la suite.
Cependant toutes les planètes ne sont pas pourvues en pyroven, et celles qui en ont sont généralement très bien protégées par leurs propriétaires. On a déjà vu des guerres pour le contrôle de secteurs à pyroven. Une technologie vous permettra de le récolter.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Comment produire des troupes ?

2 modules vous permettent de produire des troupes.
Les casernes permettent de former les troupes "humaines", comme les soldats.
Les chaînes de montage peuvent construire des troupes mécaniques, comme les droïdes.
Chaque unité de combat nécessite des ressources : acier et pulsar.

De plus, vos casernes et chaînes ont une capacité de production maximale par tour.
Par exemple une caserne ne pourra former que 2000 soldats par tour.
Pour en produire plus en 1 tour, il faut construire d'autres casernes.

Si vous contrôlez une planète, vous pouvez également y construire des bâtiments qui produisent des troupes.
Usines robotiques pour les droïdes, et bases militaires pour les soldats.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - D.U., les distances dans Empirium

L'unité de mesure de distance dans Empirium est la D.U., Distance Universelle (symbole : #).

La galaxie est un carré de 480 DU de côté.

Quelques notions de distance :
- un commodore a une vitesse de base de 10#
- les radars des vaisseaux ont un rayon de 20#
- un secteur est un carré de 80# de côté
- un canon tire à 10#
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Je possède quoi ??

Au départ, vous possédez un commodore, qui est un vaisseau-mère.
C'est à bord de ce vaisseau que sont toutes vos possessions : pulsars, acier, troupes etc...

Pour voir ceci, cliquez sur "Flotte", puis sur votre vaisseau.

Toutes vos productions iront dans ce vaisseau-mère.
Vous disposez également d'un croiseur complexe, un lent, très coûteux donc très précieux croiseur qui vous permet de produire d'autres vaisseaux si vous avez les ressources nécessaires.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Je suis où ?????

Un peu perdu ?
On va vous aider à vous repérer.

La galaxie est un carré.
Les distances sont exprimées en Distance Universelle, ou DU.
1 "case" de la carte fait 1 DU sur 1 DU.
La galaxie fait 480 DU sur 480.

Son centre a pour coordonnées 0/0.

Elle est divisée en secteur de 80 DU sur 80.
On nomme les secteurs en fonction de leur ligne et de leur colonne :
la première ligne est composée des secteurs A1, A2, A3 ...A6
la 2ème ligne = B1, B2, ...B6
...
et la dernière ligne = F1, F2 ...F6.
Vous pouvez visualiser un schéma de la galaxie dans la partie Infos > Carte.

Quand la carte s'affiche, le secteur où se trouve votre commodore apparaît en bleu.
Cliquez sur le nom de votre secteur.
Cela fera apparaître un schéma : il représente votre secteur, et indique où se trouve votre vaisseau dans ce secteur.

Enfin, des alliances ou des seigneurs ont développé des systèmes de cartographie.
Prenez contact avec eux, et ils vous donneront ou vendront des informations.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Le Codex Galaquoi ???

Le Codex Galactica est le journal officiel, la gazette de la galaxie.

Chaque seigneur peut s'y exprimer.
Des reporters y apportent également des articles.

Un n° est publié chaque fois que le volume d'articles est suffisant.

Vous pouvez trouver les anciens numéros dans le menu Infos.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Le bonus de production ou de spécialisation

En bref

Ce bonus est lié au nombre de modules d'un même type dans le vaisseau (ou de bâtiments sur une planète).
Par exemple, plus un vaisseau possède de casernes, et moins un soldat lui coûtera cher.

Le même raisonnement est appliqué sur les planètes.
Ceci est valable pour différents bâtiments ou modules.


Détails

Le bonus représente les gains de productivité ou d'efficacité que vous pouvez faire en ayant un grand nombre de modules identiques.
Ainsi si vous avez 10 casernes sur votre vaisseau, on considère que vous pourrez optimiser les formations, et donc produire des soldats moins chers.

Pour que le bonus s'active, vous devez avoir un certain nombre de modules du même type ; on appelle ce nombre "seuil".

Dès que vous avez atteint le seuil, le bonus s'active : chaque module va augmenter votre bonus.
Un tableau vous donne les chiffres plus bas.

Un bonus de 20% signifie que vous payez 20% moins cher vos troupes.
Module Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque module Maximum
Caserne 5 2% 30%
Chaîne de montage 5 1% 30%
MOD minier/commerce 10 4% aucun

Bâtiment Seuil pour activer le bonus Bonus apporté par chaque bâtiment Maximum
Base militaire 4 5% 25%
Usine robotique 4 5% 25%

Quelques exemples :

Vous avez 4 chaînes de montage sur votre vaisseau : vous n'avez aucun bonus.

Vous avez 5 chaînes : vous avez 5% de bonus sur vos coûts de production (un droïde coûtera donc 9.5 pulsars au lieu de 10).

Vous avez 3 chaînes et 6 casernes : vous n'aurez pas de bonus pour vos chaînes, mais vous aurez un bonus de 12% pour vos casernes.

Une de vos planètes a 2 bases militaires : cette planète n'a pas de bonus, elle produit les troupes aux coûts habituels.

Une planète a 5 bases : elle a un bonus de 25%.

Quelques remarques :
- le bonus ne concerne que les structures mentionnées ici, mais d'autres seront ajoutés petit à petit
- le bonus ne réduit que les coûts en matériau, pas ceux en unités de formation/production ; vous ne pourrez pas produire plus de troupes qu'avant
- le bonus des bâtiments n'est valable QUE sur la planète où sont les bâtiments ; si vous avez 2 bases réparties sur chacune de vos 3 planètes (donc 6 bases au total), vous n'aurez pas de bonus
- les modules condensés (invention technologique) ne comptent pas pour le bonus
- quand vous souhaitez démanteler ou condenser un module alors que vous bénéficiez d'un bonus, vous devrez annuler vos ordres de production (pour que le bonus soit recalculé)
- quand vous déployez un module, vous devez annuler puis repasser vos ordres de production si vous voulez que votre bonus soit recalculé
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Les classements

Vous avez accès à différents classements, dans la rubrique Infos.
Pour les 10 premiers de chaque classement, on affiche le nom du seigneur, la quantité/le score dans le classement, et l'évolution par rapport au tour précédent (gain ou perte de places).
Seuls les 10 premiers par classement apparaissent dans ces derniers.

A côté du nom est indiqué la progession, en nombre de places par rapport au tour précédent.
Si vous gagnez des places, le nombre sera indiqué avec un + vert.
Si vous en perdez, avec un - rouge.
Si vous ne bougez pas de place, un X gris est affiché.
Si c'est la première fois que vous êtes classé, il y aura 3 traits gris : ---.

Au-dessus de chaque classement est indiqué votre position. En cliquant dessus, vous placez directement le classement à votre rang : vous pouvez ainsi voir si ceux qui vous précèdent sont loin devant ou au contraire si l'écart est faible.

Pour les classements de stock et armée, les quantités prises en compte sont celles sur les commodores et les frégates.
Par contre les troupes en défense sur les planètes ne comptent pas.

Le classement Armée
Chaque type de troupe possède une certaine valeur militaire.
Pour calculer la puissance militaire d'un seigneur, on calcule pour chaque type possédé (soldat, puis droïde puis ...) la valeur ( quantité en stock x valeur ), puis on fait la somme.
Pour éviter que le classement ne donne d'indication trop précise, on procède à une petite astuce. On décide que le seigneur qui a la plus forte armée obtient 100 points. Ensuite un seigneur marque des points "à la proportionnelle" : si son armée vaut la moitié de celle du 1er, il marque 50 points ; si elle n'en vaut que 10%, il marque 10 points.

Le classement général
Le classement général est un classement synthétique, basé sur les 7 autres classements. Sa pertinence est très relative, et il n'est pas nécessaire d'être dans les premiers pour être important.
Pour calculer le score des joueurs, on procède ainsi :
- le premier de chaque classement marque 100 pts
- les autres marquent des points selon la proportion de leur score par rapport à celui du 1er

Exemple : le 1er au classement planètes possède 50 planètes, le 2ème 25, le 3ème 20 et vous 5.
Le 1er marque 100 points.
Le 2ème à un score égal à 50% du 1er (il a 2 fois moins de planètes que le 1er), il marque donc 50 points.
Le 3ème a 40% du score du 1er, il marque donc 40 points.
Vous avez 10 fois moins de planètes que le 1er, vous marquez donc 100 / 10 = 10 points.

On procède ainsi pour tous les classements, et on obtient donc un score, sur 700 (car il y a 7 classements).
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Général - Puissance des troupes

De base, vous disposez de 2 types d'unités, les droïdes et les soldats :


Les 1ers sont des robots sur chenilles. Ils ont une cadence de tir importante, une résistance importante et un système de visée très précis.
Mais ils manquent de tactique de combat, et sont limités par le terrain.
En invasion, ils encaisseront beaucoup de tirs mais occasionneront peu de dégâts. Ils sont donc clairement des unités de défense : ils résisteront longtemps aux assauts et décimeront les rangs adverses.

Les soldats sont à l'inverse plus fragiles, mais capables de stratégie, d'initiative et d'adaptation.
Il est donc préférable de les utiliser lors des invasions : même si les pertes seront élevées, ils seront efficaces et réduiront nettement les défenses.
En défense ils se montreront résistants, mais resteront toutefois moins efficaces que les droïdes.

Lors d'une invasion, il faut compter 2 soldats pour venir à bout d'un droïde.
Et au moins 1.5 fois plus de soldats que les défenses n'en comptent.
D'autres types d'unités existent, mais ce sera à vous de découvrir leurs caractéristiques.
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nexus, gestion - Qu'est-ce que c'est?

Tout empire a besoin d'être géré. Dans Empirium, on mesure le coût en point de gestion.
Les vaisseaux et les unités de combat coûtent des points.
A l'inverse, le commodore et les planètes rapportent des points.
De plus, il existe des bâtiments et des vaisseaux dédiés à la gestion : les nexus.

On a donc d'un côté des "consommateurs" de points (vaisseaux, troupes) et de l'autre des "producteurs" (commodore, planètes, vaisseaux nexus, centres nexus).
Si vous produisez plus de points que vous n'en consommez, vous obtenez des avantages (meilleurs impôts, missions plus rentables ...).
Si vous produisez moins de points que vous n'en consommez, vous subissez des inconvénients : rendements plus faibles, événements négatifs ...
Et surtout vous ne pouvez plus agumenter votre nombre de vaisseaux.
Lorsque vous êtes en déficit de points de gestion, vous ne pouvez plus :
- construire de vaisseau (excepté les vaisseaux nexus)
- recevoir de vaisseau (excepté des vaisseaux nexus)

Pour revenir à l'équilibre entre production et besoins, vous pouvez :
- construire des vaisseaux ou bâtiment nexus
- acquérir de nouvelles planètes (par achat, invasion, don ...)
- éliminer ou donner certains de vos vaisseaux inutiles
- démobiliser des troupes sur vos planètes

Vous obtiendrez un état complet de vos informations de gestion dans le menu Q.G. > Gestion Nexus.
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