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FAQ: questions souvent posées
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:28    Sujet du message: FAQ: questions souvent posées Répondre en citant Back to top

Sommaire

Généralités

Débuter - Principe général, comment progresser (Powerpoints)
Débuter - Au secours je comprends rien !! (Aide en ligne)
Débuter - Ce qui est important - 1 (Aide en ligne)
Débuter - Ce qui est important - 2 (Aide en ligne)
Débuter - Ce qui est important - 3 (Aide en ligne)
Débuter - Comprendre la galaxie (Aide en ligne)
Débuter - Que faire les 1ers tours ? (Aide en ligne)
Général - Je possède quoi ?? (Aide en ligne)
Nexus, gestion - Qu'est-ce que c'est? (Aide en ligne)
Ca se passe comment un tour (cycle) ?

Alliances

Alliance - A quoi ça sert ? (Aide en ligne)
Alliance - Comment choisir une alliance ? (Aide en ligne)
Combien de tours attendre avant de pouvoir acheter un portail d’alliance ?
Peut-on voir qui est dans une alliance ?
Comment écrire à tous les membres de mon alliance ?
Combien de tours peut-on être membre des Premiers Pas ?
Peut-on changer de nom de joueur ou d’alliance ?
Comment avoir un forum d’alliance ?

Combats

Commodore - Comment envahir une planète ? (Aide en ligne)
Général - A quoi servent les troupes ? (Aide en ligne)
Général - Comment produire des troupes ? (Aide en ligne)
Général - Puissance des troupes (Aide en ligne)
Comment ca se passe quand plusieurs personnes attaquent une planète en même temps ?

Communiquer

Divers - Termes : tchat, forum, RP, HRP, etc... (Aide en ligne)
Pourquoi n’y-a-t’il pas de smileys ?
Peut-on mettre une signature sur le forum et le jeu ?
Comment parler aux modérateurs ?
Pourquoi je ne peux pas écrire à tous les joueurs en même temps ?
Comment montrer qu’on ne veut pas que quelqu’un écrive à la suite de son texte ?
Peut-on éditer ses messages ?

Déplacements, géographie

Commodore - Comment changer de secteur ? (Aide en ligne)
Commodore - Comment déplacer le vaisseau ? (Aide en ligne)
Général - D.U., les distances dans Empirium (Aide en ligne)
Général - Je suis où ????? (Aide en ligne)
Radar - Y a un truc bizarre sur mon radar ... (Aide en ligne)
Comment fait-on pour portailler un vaisseau ?
Arrivé à un bord de la carte, revient-on sur le bord opposé ?

Divers

Divers - L'équipe Empirium (Aide en ligne)
Général - Le Codex Galaquoi ??? (Aide en ligne)
Général - Les classements (Aide en ligne)
Comment change-t’on le nom d’une flotte ou planète ?
Où peut-on trouver les règles ? (Par règles, on entend ici structure)
Comment éviter la suppression du compte ?
Quand sont validées les inscriptions ?
Empirium est-il gratuit ?
Comment contribuer à Empirium?
Quelles actions sont définitives (avant le traitement du tour)?

Envois

Commerce - Le dock (Aide en ligne)
A combien de distance un téléporteur et un dock envoient-ils les ressources ?

Modules

Commodore - A quoi servent les modules ? (Aide en ligne)
Commodore - Qu'est-ce qu'un MOD ? (Aide en ligne)
Général - Le bonus de production ou de spécialisation (Aide en ligne)
Quelle est la solidité des modules ?

Planètes

Planète - Comment construire un bâtiment ? (Aide en ligne)
Planète - Démobiliser des troupes (Aide en ligne)
Planète - Qu'est-ce qu'une planète rebelle ? (Aide en ligne)
Un bâtiment a explosé sur ma planète ?

Recherche
Pourquoi obtient-on des quantités de point de recherche différents pour le même nombre de pulsars investis ?
Les points de recherche obtenus sont-ils proportionnels au nombre de pulsars investis ?
Pourquoi mes points de recherche ont-disparu ?
Pourquoi j’ai obtenu une recherche en investissant 50 points et mon ami 30 quelques tours plus tard ?
J’ai investit beaucoup de points en recherche, pourquoi aucune n’est visible ?

Ressources

Général - Comment produire des ressources ? (Aide en ligne)
Pourquoi y-a-t’il du pyroven à bord du commodore ?
Qu’est ce qui compte pour les pulsars et l’acier ?
Comment récolte-t-on du pyroven ?
Comment découvre-t-on les ressources potentielles d’une planète ?
Carmine, what’s that ?
Où est envoyé l’acier des mines ?
Où sont envoyés les impôts ?
Où sont puisées les ressources utilisées par les planètes ?

Vaisseaux

Commodore - Présentation (Aide en ligne)
Vaisseaux - Navettes, frégates, croiseurs (Aide en ligne)
Peut-on démanteler un vaisseau en entier ?
Quel est le nombre de slots maximum du commodore ?
A quoi servent les boutons à côté des flottes, pourquoi changent-ils de couleur ?
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Dernière édition par Tetsuda Owen le Ven 28 Nov 2008, 12:18; édité 25 fois
 
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter rapidement

Principe général http://www.empirum.net/principe_general.pps
Comment progresser http://www.empirum.net/comment_progresser.pps
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Au secours je comprends rien !!


Pas de panique : Empirium n'est PAS compliqué, reprend les grands principes des jeux de stratégie, mais demande quelques instants d'adaptation.
Vous n'êtes pas plus bête qu'un autre : vous allez tout comprendre très vite, en lisant cette aide.

Empirium est un jeu centré autour d'un vaisseau-mère, appelé commodore.
C'est ce vaisseau qui vous représente, et qui stocke toutes vos possessions.
Vous le trouverez en cliquant sur Flottes.
Il est indestructible, mais peut être endommagé, ainsi que ce qu'il contient (stocks, modules etc...).

2 matières de base sont présentes.

Le pulsar : c'est la monnaie galactique.
L'acier : c'est la matière première des constructions.
Vos MODs miniers et commerciaux vont vous permettre d'augmenter vos stocks.
Avec pulsar et acier, vous pouvez acheter de nouveaux modules pour votre vaisseau, former des troupes etc...

Les planètes pourront vous apporter des revenus supplémentaires, mais ne sont pas indispensables au départ.

Pour vous situer dans la galaxie, vous pouvez utiliser la carte dans Infos > Carte.
Vous verrez alors dans quel secteur vous vous trouvez.
En cliquant sur le nom de votre secteur, vous aurez alors un schéma qui vous montrera où vous vous trouvez dans ce secteur.
Enfin, en cliquant sur le radar de votre commodore, vous pourrez voir en détail les planètes et vaisseaux autour de vous.

Vous pouvez également repérer dans quel secteur vous vous trouvez en selectionnant une flotte/planète puisque dans ses caractéristiques apparait le secteur dans laquelle elle se trouve
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Ce qui est important - 1

Vous démarrez le jeu et vous ne savez pas trop ce qu'il faut faire ?
C'est normal, et voici quelques grandes lignes pour vous aider.

Tout d'abord, Tetsuda Owen est un seigneur à votre service : c'est un personnage qui n'existe que pour aider les nouveaux.
Contactez-la, elle répondra à toutes vos questions, sur le jeu ou sur les seigneurs.
Elle peut aussi vous permettre de gagner des récompenses si vous remplissez les missions qu'elle propose.

Ensuite il est important de prendre contact avec vos voisins.
Si vos voisins ne répondent pas, essayez avec d'autres seigneurs :
- les chefs d'alliance
- les auteurs de texte dans le Codex (journal) ou sur le forum à l'adresse http://forumv2.empirium.net
- ou pourquoi pas un nom au hasard ...

Vous voulez un contact immédiat ?
Allez sur le tchat et discutez en direct avec d'autres joueurs.
Pour y accéder, cliquez ici.
Dans le champ Nickname, mettez votre nom ; dans Channel, mettez #empirium.

Avoir des contacts permet d'être conseillé.
Par la suite, vous pourrez également tisser des liens commerciaux, voire même d'amitié.
Comme dans tout jeu, il est plus facile de survivre en groupe que seul.
Malgré tout, vous pouvez décider de rester solitaire, le jeu vous le permet sans problème.


Une fois les contacts pris, il va falloir dépenser vos premiers stocks.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Ce qui est important - 2

Votre commodore possède quelques stocks.
Les premiers tours, vous aurez peu de ressources, il va donc falloir les dépenser le mieux possible.

Les stratégies sont variées.
Je vous conseille tout de même lors des premiers tours d'acheter des MODs, commerciaux et miniers.
Ces modules sont vos sources principales de revenus au départ.

Par la suite, vous pouvez envisager de prendre une planète rebelle.
Attention, les rares planètes rebelles de la galaxie sont d'anciennes propriétés de joueurs ayant quitté le jeu, donc souvent très bien défendues. Il est conseillé d'acheter les planètes, cela revient souvent moins cher que d'essayer de les conquérir.
Une planète vous apportera un impôt et en toute logique, plus il y a d'habitants, plus les impots rapportent de pulsars.
De plus, vous pourrez y construire des mines, qui vous rapporteront chaque tour de l'acier.
Mais la prise d'une planète est coûteuse en troupes.
Ne vous attaquez qu'à des planètes peu défendues pour que le jeu en vaille la chandelle.
Sinon prenez votre mal en patience, développez votre vaisseau, et vous envahirez plus tard.

Mais pour avancer efficacement, il va vous falloir choisir une voie ...
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Ce qui est important - 3

Empirium offre de nombreuses voies.
Vous pouvez choisir de rester généraliste : vous pouvez tout faire, mais à un niveau moyen.
Ou au contraire vous pouvez vous spécialiser.

Par exemple vous pouvez choisir de devenir un marchand.
Vous comprendrez alors qu'un canon ne vous est pas très utile : vous pouvez alors le démanteler et utiliser les stocks ainsi récupérés pour faire d'autres achats.
Un marchand a besoin de soutes, pour ses stocks, et de téléporteurs, pour ses échanges.
Les MODs commerciaux et miniers lui permettront de produire des ressources à vendre.
Vous pourrez avec pas mal de ressources construire un dock, c'est un téléporteur longue portée d'une grande capacité. C'est l'outil privilégié des marchands.

Votre objectif peut aussi être la prise d'un maximum de planètes.
Les modules qui seront donc importants pour vous seront les casernes et les chaînes de montage : ces modules permettent de produire les troupes.
L'impôt versé par vos conquêtes vous permettra peut-être de vous passer de MOD commerciaux pour peu que vous ayiez de nombreuses planètes..

Et il y a encore des tas d'autres stratégies possibles : guerrier avec un vaisseau rempli de canons, scientifique avec 8 labos, explorateur boosté par 5 réacteurs etc...

Comme pour la diplomatie, les finesses, les rouages deviendront évidents au fil des tours, sans même que vous vous en rendiez compte.
Toutefois la lecture des règles accélère largement le processus.
Lisez quelques lignes des règles régulièrement, et vous trouverez alors les éléments nécessaires pour atteindre vos buts.

Il est fortement conseillé de passer un peu de temps si vous le pouvez sur le forum à l'adresse http://forumv2.empirium.net, c'est un bon moyen de se familiariser avec les évènements en cours.
Vous avez eu quelques conseils rapides pour votre démarrage.
Empirium ne s'apprivoise pas au premier abord.
Mais le jeu gagne à être pratiqué.
De nouvelles options apparaissent avec les technologies...
De nouveaux liens se créent tous les jours entre joueurs...
Prenez le temps de faire les tours d'essai, vous ne le regretterez pas.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Comprendre la galaxie

Vous débarquez dans un jeu continu : d'autres joueurs sont là depuis plusieurs mois, et une véritable histoire est en cours.
Comment vous y retrouvez ???

Pas de panique !
Tout d'abord, la communauté des joueurs d'Empirium est très accueillante.
Les anciens se feront une joie de vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.
Pour cela, vous pouvez aller sur le forum, sur le tchat, ou utiliser la messagerie interne.

Ensuite, des initiatives sont en cours pour vous aider.
Ainsi sur le forum vous trouverez des informations :
- ici l'Histoire d'Empirium depuis le tour 1
- ici les Alliances se présentent

Bien entendu il vous manquera encore des éléments.
Les intrigues, complots, affinités etc... ne vous seront pas évidents au début.
Toutefois en lisant le forum, en parcourant le Codex Galactica (journal de la galaxie), en discutant, vous verrez que progressivement tout se mettra en place.

Il ne faut pas avoir peur de ne rien comprendre, ou penser que vous n'y arriverez jamais.
Au départ la seule chose qui est importante est de connaître vos voisins.
Vous vous intéresserez plus tard au reste de la galaxie !

Ne pas tout connaître n'est pas un handicap !
Vous allez vous insérer progressivement dans cet univers, et dans quelques semaines vous en serez un élément important.

De plus le PNJ Tetsuda Owen se fera un plaisir de répondre à vos questions.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Débuter - Que faire les 1ers tours ?

Lors des premiers tours, vous devez augmenter votre potentiel économique.
Cela passe par les MODs miniers et commerciaux. Il vous faut donc en construire des nouveaux.

Votre développement passe aussi par la construction de nouveaux vaisseaux.
C'est votre croiseur-complexe (par défaut il est nommé "Cr. complexe = usine de vaisseaux") qui est chargé de cette tâche. Mais il a besoin de ressources (pulsars et acier).
Vous produisez ces ressources avec votre commodore et vos vaisseaux miniers et commerciaux. Ceux-ci doivent donc envoyer leur production au croiseur-complexe.
Ce dernier pourra alors lancer la construction d'un nouveau vaisseau, qui renforcera votre empire.
Et ainsi de suite.

Mais ce qui est le plus important, c'est de nouer des contacts.
Faire connaissance avec d'anciens joueurs vous permettra de bénéficier de conseils avisés, d'informations, voire d'intégrer un groupe.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les anciens sont très souvent accueillants et protecteurs envers les nouveaux qui les contactent.
Pactiser avec de jeunes seigneurs comme vous peut vous permettre de constituer un nouveau groupe, indépendant des anciens, et de vous faire votre place dans la galaxie.

Mais dans tous les cas, l'union fait la force, et vous progresserez bien plus vite avec des alliés.
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alliance - A quoi ça sert ?

Vous entendez parler d'alliance un peu partout, mais au final, à quoi ça sert ?

Une alliance est un groupe de seigneurs.
Ils ont généralement des idéaux communs : de l'entraide à la sauvegarde de la paix, en passant par le commerce ou la simple conquête de l'univers.

Ensuite, une alliance est définie techniquement par quelques éléments.
Elle est dirigée par un chef.
Elle a une capitale, qui est une planète du chef.

Une alliance dispose d'avantages importants, dont le principal est la mise en commun de stocks.
Les seigneurs peuvent donner de leurs ressources à l'alliance.
Le chef peut alors redistribuer ces dons aux membres qui en ont besoin.

Le premier intérêt d'une alliance pour un seigneur est d'obtenir une certaine sécurité.
Un membre d'une alliance est souvent une cible plus difficile qu'un seigneur isolé.

De plus, les autres membres peuvent vous apporter de l'aide.
Ils peuvent vous conseiller.
Le chef peut également vous envoyer une partie des stocks de l'alliance pour vous aider.
Enfin il sera plus facile d'être bien informé au sein d'un groupe que seul.

Vous aurez compris qu'une alliance peut apporter beaucoup.
Cependant il y a souvent un prix à ces avantages : loyauté, contribution, solidarité face aux agressions, compromis sur les décisions ...
A vous de choisir.
Il est tout à fait possible de se développer sans alliance.

A noter qu'appartenir à une alliance augmente forcément les échanges que l'on peut avoir.
Et cela augmente donc directement l'intérêt du jeu.
Enfin il est bon de savoir que d'anciens membres d'une alliance qui aurait été vaincue ou qui aurait disparut gardent souvent de bons contacts, ce qui créé des communautés d'influence entre certaines alliances, voire parfois de vrais groupes de lobbying
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Tetsuda Owen
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 MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alliance - Comment choisir une alliance ?

Vous avez décidé d'intégrer une alliance, mais vous ne voyez pas trop laquelle choisir ... ni même comment prendre contact.

Pour entrer dans une alliance, il faut aller dans Diplomatie > Rejoindre une alliance.
Là il vous sera demandé d'indiquer le mot de passe de l'alliance.
C'est le chef de l'alliance qui devra vous le donner.
Vous devrez donc prendre contact avec lui par messagerie.

La liste des alliances est consultable dans le menu Diplomatie.
Vous y trouverez leurs noms, et les noms des chefs.
Certaines ont rédigé un texte de présentation, qui vous informera un peu sur les objectifs de chacune.
Certaines ont même un site Internet ; si c'est le cas, un lien apparaitra.

Certaines alliances se présentent ici.

Enfin, il est fréquent que les alliances recrutent.
Soyez attentifs.
Les annonces de recrutement apparaissent sur la première page de votre compte, sur le forum, ou encore dans le Codex Galactica (journal).
Dans l'alliance Premiers Pas à laquelle vous appartenez et dans la page d'accueil de cette alliance, le PNJ Tetsuda Owen a répertorié les messages de recrutement des alliances qui le proposent.

Maintenant vous savez où obtenir les informations de base sur les alliances.
Vous allez pouvoir repérer celles qui ont des objectifs, un style, proche du vôtre.
Si vous êtes un barbare pilleur, inutile de vous intéresser aux alliances qui prônent la paix universelle.
A vous de repérer celles qui sont en accord avec votre façon de jouer.

Un autre critère important : la localisation.
Essayez de voir déjà quelle alliance est présente dans votre secteur.
Il existe des moyens pour traverser la galaxie, mais si cela peut être évité ...

Avant de choisir, je vous conseille de vous renseigner sur celles que vous avez retenues.
Cherchez des infos sur le forum par exemple.
Le moyen le plus direct est de contacter le chef, qui vous donnera tous les détails qui vous intéressent.

N'ayez pas peur de postuler.
Les alliances ont souvent besoin de nouveaux membres.
Et postulez auprès de plusieurs alliances ; vous ne serez pas accepté partout, alors autant multiplier vos chances.
Enfin l'engagement n'est pas définitif : vous pourrez toujours changer et rejoindre un autre groupe qui vous convient mieux.

La méthode la plus rapide est sans doute de déclarer sur le forum du jeu que vous recherchez une alliance, et si vous le souhaitez quel type d'alliance en particulier.. Celles qui seront interessés par votre demande vous répondront généralement.
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