Empirium NOVA Index du Forum Empirium NOVA
Forum officiel de EmpiriuM - Nova


Concours de Textes RP#1: les notes!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Concours et Animations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009, 18:19    Sujet du message: Concours de Textes RP#1: les notes! Répondre en citant Back to top

Classement ce ce premier concours:

1 - Commandant Adama: 6.5/10
2 - Alricaus: 6.25/10
3 - Dark Yoiwin: 5.25/10

Félicitations au Commandant Adama. Je l'invite à me contacter pour me donner le nom de son rang personnalisé sur le forum, première récompense, et à me donner le thème du prochain concours!

Brièvement, avant de passer au cas par cas; disons que ce concours était le premier, et qu'il est dommage qu'il n'y ait pas plus eu de participants, et surtout que les inscrits n'aient pas tous pu rendre leur oeuvre. Idem côté juges, d'ailleurs, puisque nous ne sommes que deux à avoir pu noter.

Maintenant, les détails.
_________________


Dernière édition par Tetsuda Owen le Dim 05 Avr 2009, 19:25; édité 1 fois
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Commandant Adama



Jugement de Tetsuda Owen

1/1.5 points: orthographe, grammaire etc...Qualité donc.

Quelques fautes quand même. Ah et la plus visible: "de part" ne se dit pas, c'est un pléonasme ;)

3/3.5 points: respect du thème (Et donc éviter les hors-sujets).

Rien de spécial. On est bien dans le thème (enfance du personnage). Cela dit il est assez difficile de comprendre la différence, à part au niveau du physique, que l'enfance possède avec l'âge adulte. Pour simplifier, on dirait que l'évolution du Commandant Adama dans le temps n'a rien changé sur sa personnalité, son mental etc...C'est dommage,et c'est ma justification pour ne pas mettre la note maximale.

1.5/3.5 points: originalité (Et pas de plagia;) )

Rien d'extraordinaire. C'est très cohérent du début à la fin,et à titre personnel j'aime bien la source d'inspiration du personnage Adama (pour ceux qui ne connaissent pas, Starships Troopers. Enfin Etoiles, Garde à vous! pour le livre qui a inspiré les films, de Robert A Heinlein). Mais on reste dans une description classique et générale, alors je suis resté sur ma faim. C'est dommage, j'aurai bien aimé avoir des détails croustillants sur la bête, du genre "papa était un scarabée alcoolique, maman une jeune tarentule désireuse de réussir dans la vie..."^^.

1/1.5 points: style (de la narration, de l'écrivain).

Désolé encore. Le style est tout à fait correct, mais un rien trop descriptif. On se sent un peu trop détaché du personnage. Non pas que le but soit forcément d'éveiller de la sympathie envers Adama, mais au moins de se sentir concerné par ses motivations eut été appréciable. Là on se croirait comme un biologiste avec une loupe binoculaire au dessus d'une fourmilière: étranger au problème, tout au plus curieux. Cela dit le style en lui-même est plutôt pas mal du tout.

6.5/Total sur 10.

C'est pas mal du tout. Mais ce n'est pas assez fou pour être génial ;) En fait c'est peut-être un brin trop classique, encore que le personnage ne se prête effectivement pas à des histoires faciles à écrire.



Jugement de l'Exilé

Orho/grammaire: Quelques fautes: 1

Thème: L'enfance/adolescence est la maturation du personnage.
Qu'est ce qui amène Adama à être ce qu'il est?
Ici on se retrouve dans une description uniquement physique de son évolution. Il n'y a rien de l'évolution en termes d'idées de pensées qui est juste soulignée par les cours donnés à Adama.

Pour moi 2.5 car le texte transmet mal les conséquences de cet enfance, insiste peu sur la personnalité d'Adama qui se créé.

Originalité: J'aime bien cette utilisation anti-narcissique des insectes pour un personnage. pour beaucoup de monde, c'est déjà dur de créer un personnage méchant, si en plus c'est un insecte qui n'a rien d'humain c'est encore plus dur.

Effectivement le manque de sentiment ne rend pas le texte transcendant mais c'est un exercice difficile.

2

Style: Je rejoins bien le déjà dit: c'est froid, détaché du personnage, pas immersif. Le terme d'observateur scientifique est bien utilisé là.

1


6.5/Total sur 10.

Moyenne, 6.5/10
_________________


Dernière édition par Tetsuda Owen le Dim 05 Avr 2009, 19:28; édité 1 fois
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alricaus

Jugement de T.O.


1.5/1.5 points: orthographe, grammaire etc...Qualité donc.

Rien à redire. De toute façon il s'agit des points importants mais facile à avoir.

1/3.5 points: respect du thème (Et donc éviter les hors-sujets).


Aie. Autant le texte est très bon -et merci d'avoir rectifié l'érotisme de la scène suite à notre conversation- autant...Le thème est sur l'enfance du personnage. Par définition la conception est différente de l'enfance. C'est vraiment dommage. Il aurait fallu continuer sur l'enfance ensuite. Désolé, je ne peux pas mettre une bonne note sur ce point. C'est presque hors-sujet!

2/3.5 points: originalité (Et pas de plagia;) )

Là, oui. C'était une excellente idée. Encore une fois, il est vraiment dommage de n'avoir fait le texte que sur la conception, car c'est une excellente mise en situation...pour la suite que nous n'avons pas ;). Mais c'est original. D'autant qu'on y décèle une petite ressemblance avec la naissance racontée par Chateaubriand (désolé pour la comparaison): quelque chose de lyrique, avec même un petit côté épique. Il ne s'agit plus d'une "simple" conception, mais d'un évènement majeur de l'Histoire empirienne!

1.5/1.5 points: style (de la narration, de l'écrivain).

Rien à changer. C'est à la fois sombre et poétique, il y a une certaine empathie qui se créé au fur et à mesure de la lecture entre le récit et le lecteur. On se sent proche des personnages-je suppose que la description de la nature en arrière plan y est pour quelque chose; celle-ci est puissante mais supérieure, distante, alors que les personnages sont proches par opposition. Et ce mélange de réalisme (un peu la narration à l'américaine) de la scène d'amour opposé au lyrisme de la description de l'environnement, c'est une excellente idée.

6/Total sur 10.


C'est sombre, effrayant et beau en même temps. Dommage que ce soit hors-sujet.



Jugement de l'Exilé

Ortho/grammaire: Rien à dire

1.5

Hors-sujet
: effectivement cela sort du cadre. Cependant je pense être plus généreux car ce texte peut constituer un passage important pour introduire l'enfance d'un personnage. D'où un certain lien avec le sujet.

1.5

Originalité:

Le sujet est pour moi très original, surtout dans el cadre d'Empirium. C'est assez rafraîchissant de voir un tel texte évoquant l'intimité tendre de nos seigneurs hors de tout ce poids qu'est leur "job".
Un on plus pour moi, d'autant plus que que pour Chateaubriand (l'ayant lu aussi) il est vrai qu'il y a des parallèles sans aucune copie stylistique.

2.5

Style: Le style m'emballe moins, c'est beau et assez immersif mais je n'y trouve pas le coté sombre ou effrayant. Pour moi, la beauté est le point fort de ce texte et l'auteur manie très bien la description ce qui rend très bien sur ce point.

1

Total 6.5/10

Moyenne, 6.25/10
_________________


Dernière édition par Tetsuda Owen le Dim 05 Avr 2009, 19:30; édité 1 fois
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dark Yoiwin

Jugement de T.O.

1/1.5 points: orthographe, grammaire etc...Qualité donc.

Quelques lourdeurs ou fautes, mais rien de très choquant.

1/3.5 points: respect du thème (Et donc éviter les hors-sujets).

Ah. Difficile de juger. Je crains de devoir être sévère. C'est très dommage; l'enfance est réellement abordée. Mais...Sur un peu moins de la moitié quand même du texte. Le reste est intéressant (voir dans l'originalité) mais ne suffit pas. Au contraire, c'est trop déséquilibré. L'enfance n'est qu'une parenthèse dans le texte, alors qu'elle aurait dû être au centre!

2.5/3.5 points: originalité (Et pas de plagia;) )

Très bonne idée, cette histoire du flashback. Rien que ça, ça vaut la moitié des points de la note; c'est le genre de procédé qui fait toujours bien quand on s'en sert à bon escient, et c'était le cas ici. Cela dit, le récit lui-même est déjà un peu plus classique. Cela dit, certains comprendront que pour des raisons personnelles, j'aime bien les histoires sur les Siths ;)

1.5/1.5 points: style (de la narration, de l'écrivain).

C'est agréable. Vraiment. Le style est plutôt fluide, les descriptions suffisamment brèves et explicities, les dialogues bien placés. En fait, le texte est vivant, très rapide à saisir, et cela facilite bien l'imagination de la scène. A conserver pour faire tout plein de textes RP abordables !

6/Total sur 10.


un texte dans l'ensemble agréable à lire, mais beaucoup trop court sur le thème lui-même.



Jugement de l'Exilé

Orho,Grammaire:

Un peu de fautes, de la lourdeur dans l'écriture et dans les phrases qui déservent les moments intéressants.

1

Respect Thème:
Effectivement, l'enfance est trop peu abordée, le début est à mon sens flou pour avoir une idée des choses, la fin est donc difficilement compréhensible dans son intensité. Plus d'informations sur l'enfance aurait amélioré cette fin.

Je met donc 1.5 en soulignant qu'il était très facile de faire mieux

Originalité: Le Flashback m'impressionne moins je dois dire et les histoires de Siths me sont moins chères. C'est pour cela que la scène me semble beaucoup plus classique pour y décerner une grande originalité.
Je peux paraitre sévère mais je mettrai 1.5

Style: La encore, je risque de paraitre sévère. Je pense surtout que pour moi, il y avait beaucoup de possibilités d'enrichir vraiment ce texte et je crois que je note bas car je suis un peu déçu de ne pas y trouver la beauté, la noirceur et la grandiloquence qui sont coutumières de ces textes et qui sont peu développées ici.

0.5

4.5/10

Moyenne, 5.25/10

_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Addeouf
The Talking Machine


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 1423
Localisation: Au chiotte

 MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009, 17:09    Sujet du message: Salut à tous Répondre en citant Back to top

Saut à tous,

Si j'avais su plus tôt que le 1er gagnait un "ranf personalis", je pense sincèrement que j'aurais participé au concours.

Grrrrrrrrr...

Je n'ai pas encore lu les messages, mais à voir la longueur, je pense qu'il me faut 2 mois pour l'écrire.

OK, voyons le prochaion concours, je reste en alerte.

A bientôt.

PS: TO, te souviens tu que je t'avais contacté au sujet du "rang personalisé.
Le concours est-il l'unique moyen ?
_________________
ADDEOUF, DE LUCIDITE !
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, ou être chef d'alliance.
_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Naheulbeuk
Nainfligeur de Justice


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 2293
Localisation: Au siège de Space channel© et à la Taverne !

 MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ouf ! C'est bon alors...

Quelqu'un peut me rappeler ce qu'est un rang personnalisé (enfin de quel rang on parle surtout...)?
_________________
Rédacteur en chef sur Space channel©.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Cascador
Comandanté de l'Orbe de Tanaka


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 605
Localisation: A bord de son centre de commandement sur "El Conquistador"

 MessagePosté le: Mer 08 Avr 2009, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Naheulbeuk,

Ton rang personnalisé, c'est ""Nainfligeur de Justice"".

C'est situé sous ton avatar.
C'est fait pour que les jeunes seigneurs de notre galaxie savent à qui ils s'adressent, pour le recrutement etc....

Tu as du le choisir toi-même normalement ! Les nains auraient-ils la mémoire si courte ^^ ?
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuda Owen
Administratueur.


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1598

 MessagePosté le: Mer 08 Avr 2009, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait pour les modérateurs, j'ai imposé le rang personnalisé :D
_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Addeouf
The Talking Machine


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 1423
Localisation: Au chiotte

 MessagePosté le: Mer 08 Avr 2009, 21:31    Sujet du message: ? Répondre en citant Back to top

Slaut TO, je sais que c'est pas l'endroit.

Mais pourquoi y a t il écrit: "Podcast" pour mon rang.

cela a t il quelquechose à voir avec le nombre de messages postés ?

A toi.

PS: Si tu déplace la fin de la conversation, ce serait cool !!
aa+
_________________
ADDEOUF, DE LUCIDITE !
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Empirium NOVA Index du Forum -> Concours et Animations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum